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Le Dieu des peintres et des sculpteurs

François Boespflüg (Auteur)
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Résumé

Dieu est un pur esprit, foncièrement invisible et donc radicalement irreprésentable. Mais si Dieu se fait homme, alors il se donne à voir et à toucher et l'on peut le représenter. De fait, dans la civilisation inspirée du christianisme, l'art religieux ne s'est pas privé de figurer l'Incarné et a même développé, au-delà de Dieu fait homme, une impressionnante galerie d'images de Dieu le Père et de la Trinité. À côté du Dieu des croyants, des théologiens ou des philosophes, il y a donc « ... Lire la suite
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Biographie

François Boespflüg, après une thèse de doctorat en théologie et en histoire, a été chargé de cours au Cycle des Études Doctorales de l'Institut Catholique de Paris et à l'École des hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de département littéraire aux Éditions du Cerf (Paris), puis professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologique Catholique de l'Université de Strasbourg. Il a été le titulaire de « La Chaire du Louvre » en 2010 et de la « Chaire Benoît XVI » à Regensburg (Ratisbonne) en 2013. Ses nombreuses publications portent sur l'histoire des religions, leurs positions à l'égard des images figuratives en général (Religions et caricatures. Les défis de la représentation, 2016) et de celles de Dieu en particulier (Dieu et ses images. Une histoire de l'Éternel dans l'art, 2011). Il réside à Milan.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/05/2010
EAN9782754104593
Nb. de Pages270
EditeurHazan
Caractéristiques
Poids422 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm
Détail

Dieu est un pur esprit, foncièrement invisible et donc radicalement irreprésentable. Mais si Dieu se fait homme, alors il se donne à voir et à toucher et l'on peut le représenter. De fait, dans la civilisation inspirée du christianisme, l'art religieux ne s'est pas privé de figurer l'Incarné et a même développé, au-delà de Dieu fait homme, une impressionnante galerie d'images de Dieu le Père et de la Trinité. À côté du Dieu des croyants, des théologiens ou des philosophes, il y a donc « le Dieu des peintres et des sculpteurs ». François Boespflug se propose de donner un véritable contenu à cette expression et de montrer comment les images de Dieu ont été à la fois le reflet et l'outil d'une véritable pensée esthétique. Il s'efforcera de dégager les principales caractéristiques du Dieu de la peinture et de la sculpture en suivant le fil d'Ariane de la trajectoire du Dieu fait chair et en les regroupant autour de quelques moments clés d'une colossale « mise en scène » à l'échelle des siècles. Il soulignera chemin faisant que le Dieu des artistes, sans contredire formellement celui des philosophes ou des théologiens, s'en distingue cependant sur plus d'un point.
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