Dans cette longue épitre adressée aux habitants de Palmyre qui avaient sollicité son avis en matière de doctrine, Ibn Taymiyya développe une théorie globale sur les Noms et les attributs divins. Il rejette aussi bien la lecture littéraliste que les tendances rationalistes, qu'ils soient philosophes, dialecticiens ou ésotéristes. Il défend ainsi la primauté des textes révélés sur les raisonnements des hommes soumis à l'erreur et au dévoiement, tout en proposant une définition détaillée du principe de Tawhîd ou « unicité divine ». Ce dernier étant ... Lire la suite
Taqiyyu Dîn, Ahmad Ibn Taymiyya est né en 1263 à Harran, en Syrie. Taymiyya est le nomde lamère de son père. Théologien, exégète
coranique et éminent juriste hanbalite, il est connu pour son conservatisme très poussé, par son refus de toute innovation en matière de
pratique religieuse. Sur certaines questions théologiques et juridiques, il s'opposait aux érudits de son époque. Il représente la principale
référence du wahhabisme et du salafisme ; on le surnomme Shaykh Al-Islam. Il a laissé un grand recueil de consultations juridiques
Fatâwâ. Parmi ses disciples, le célèbre jurisconsulte hanbalite, Ibn Qayyimal-Jawziyya et Ibn Kathîr le non moins célèbre exégète et
traditionniste. Ilmourut en prison en 1328 à Damas.
Caractéristiques
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Date Parution
01/03/2017
Collection
Salsabil
EAN
9782919734269
Nb. de Pages
290
Caractéristiques
Editeur
Nawa
Poids
300 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,8 cm x 1,1 cm
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Livre numérique
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Détail
Dans cette longue épitre adressée aux habitants de Palmyre qui avaient sollicité son avis en matière de doctrine, Ibn Taymiyya développe une théorie globale sur les Noms et les attributs divins. Il rejette aussi bien la lecture littéraliste que les tendances rationalistes, qu'ils soient philosophes, dialecticiens ou ésotéristes. Il défend ainsi la primauté des textes révélés sur les raisonnements des hommes soumis à l'erreur et au dévoiement, tout en proposant une définition détaillée du principe de Tawhîd ou « unicité divine ». Ce dernier étant simultanément information et action, le croyant ne peut réellement réaliser le tawhîd sans le comprendre et le mettre en l'application tout à la fois. Ce livre constitue sans doute la quintessence de la pensée taymiyenne. Tout d'abord, parce qu'il traite de front d'un sujet récurrent dans ses écrits qui est la polémique autour des attributs divins, mais aussi parce qu'Ibn Taymiyya met ici au service de sa thèse tous les principes rhétoriques qui lui sont propres, comme le fait de retourner contre les thèses rationalistes leurs propres procédés logiques.
Cet ouvrage nous plonge donc au coeur de l'affrontement qui faisait rage entre philosophes, théologiens rationalistes et traditionalistes au Moyen-âge au sujet notamment du rapport entre Raison et Révélation. Il nous éclaire aussi bien sur le fond de la pensée d'Ibn Taymiyya que sa méthode polémique remarquable par sa précision et sa pertinence, et nous laisse entrevoir le rôle central qu'Ibn Taymiyya a joué dans l'évolution de la pensée musulmane.
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