Le Sheikh al-islam, Ibn Taymiyya, a toujours eu une position équivoque par rapport aux autres écoles de pensées et notamment à l'égard du soufisme pour lequel il montre des sympathies et à l'encontre duquel il émet des critiques vives parfois fort justifiées. Cette épître est la synthèse de ces critiques et met en avant le point d'achoppement principal ; la doctrine de l'Unicité de l'être incarnée par le plus grand des maîtres Ibn 'Arabî. Voulant exposer ses griefs auprès des cadis égyptiens, ... Lire la suite
Taqiyyu Dîn, Ahmad Ibn Taymiyya est né en 1263 à Harran, en Syrie. Taymiyya est le nomde lamère de son père. Théologien, exégète
coranique et éminent juriste hanbalite, il est connu pour son conservatisme très poussé, par son refus de toute innovation en matière de
pratique religieuse. Sur certaines questions théologiques et juridiques, il s'opposait aux érudits de son époque. Il représente la principale
référence du wahhabisme et du salafisme ; on le surnomme Shaykh Al-Islam. Il a laissé un grand recueil de consultations juridiques
Fatâwâ. Parmi ses disciples, le célèbre jurisconsulte hanbalite, Ibn Qayyimal-Jawziyya et Ibn Kathîr le non moins célèbre exégète et
traditionniste. Ilmourut en prison en 1328 à Damas.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/03/2014
Collection
Ibn Taymiyya
EAN
9782841614028
Nb. de Pages
138
Caractéristiques
Editeur
Albouraq
Poids
270 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Le Sheikh al-islam, Ibn Taymiyya, a toujours eu une position équivoque par rapport aux autres écoles de pensées et notamment à l'égard du soufisme pour lequel il montre des sympathies et à l'encontre duquel il émet des critiques vives parfois fort justifiées. Cette épître est la synthèse de ces critiques et met en avant le point d'achoppement principal ; la doctrine de l'Unicité de l'être incarnée par le plus grand des maîtres Ibn 'Arabî. Voulant exposer ses griefs auprès des cadis égyptiens, Ibn Taymiyya fait preuve de candeur, voire de naïveté car cela lui valut dix-huit mois de geôle cairote. Cette affaire connut un retentissement sans précédent et se propagera dans toute l'Égypte d'alors soulevant de vifs débats. Parmi les actes d'accusation, l'interdiction prononcée par Ibn Taymiyya de recourir à l'intercession du Prophète, ce qui fut considéré comme un sacrilège. Entre la possibilité de repartir pour Damas et la prison, Ibn Taymiyya choisit la prison. Cette opposition de vues demeure encore de nos jours et permet de distinguer les mouvements ésotéristes du rigorisme incarné par le wahabisme.
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