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les saints du mont Liban ; absence, jihad et spiritualité, entre la montagne et la cité

Ibn Taymiyya (Auteur)
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Résumé

Y a-t-il constamment sur le mont Liban quarante « Substituts» (abdal) invisibles contribuant par leur sainteté au maintien de l'harmonie universelle ? Une tradition rapportée par Ibn Hanbal semblerait l'indiquer. Pour Ibn Taymiyya (m. 728/1328), ce Hadith est faible et il appelle à se méfier des mythes et des superstitions concernant le mont Liban et d'autres cimes « sacrées », qu'il s'agisse par exemple de hiérarchies surnaturelles, d'hommes-chèvres ou de la tombe de Noé dans la Bekaa. Jadis, explique le Shaykh de l'Islam, l'importance stratégique ... Lire la suite
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Biographie

Taqiyyu Dîn, Ahmad Ibn Taymiyya est né en 1263 à Harran, en Syrie. Taymiyya est le nomde lamère de son père. Théologien, exégète
coranique et éminent juriste hanbalite, il est connu pour son conservatisme très poussé, par son refus de toute innovation en matière de
pratique religieuse. Sur certaines questions théologiques et juridiques, il s'opposait aux érudits de son époque. Il représente la principale
référence du wahhabisme et du salafisme ; on le surnomme Shaykh Al-Islam. Il a laissé un grand recueil de consultations juridiques
Fatâwâ. Parmi ses disciples, le célèbre jurisconsulte hanbalite, Ibn Qayyimal-Jawziyya et Ibn Kathîr le non moins célèbre exégète et
traditionniste. Ilmourut en prison en 1328 à Damas.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/12/2007
CollectionIbn Taymiyya
EAN9782841613519
Nb. de Pages198
Caractéristiques
EditeurAlbouraq
Poids270 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 14,5 cm x 2,0 cm
Détail

Y a-t-il constamment sur le mont Liban quarante « Substituts» (abdal) invisibles contribuant par leur sainteté au maintien de l'harmonie universelle ? Une tradition rapportée par Ibn Hanbal semblerait l'indiquer. Pour Ibn Taymiyya (m. 728/1328), ce Hadith est faible et il appelle à se méfier des mythes et des superstitions concernant le mont Liban et d'autres cimes « sacrées », qu'il s'agisse par exemple de hiérarchies surnaturelles, d'hommes-chèvres ou de la tombe de Noé dans la Bekaa. Jadis, explique le Shaykh de l'Islam, l'importance stratégique du mont Liban face à Byzance ou aux Croisés en fit le rendezvous des vertueux en quête de ribât et de jihâd. D'ordinaire, les véritables amis de Dieu ne se retirent pourtant pas plus à la montagne ou au désert qu'ils n'iront par ailleurs s'installer à La Mecque, Médine ou Jérusalem : ils vivent parmi nous, au sein des cités, et y mettent en oeuvre la religion... Naissant de questions touchant à la sainteté - véritable ou imaginaire - ainsi qu'aux lieux et modalités de son exercice, ces textes anciens invitent, dans l'introduction, à une réflexion contemporaine sur l'Islam, la violence et la civilisation. Y. Michot est KFAS Fellow à l'Oxford Centre for Islamic Studies et enseigne la théologie musulmane à l'Université d'Oxford.
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