Onze siècles auront bientôt passé depuis ce triste jour de Dhu l-Qa'da 309 - mars 922 où le mystique persan al-?usayn, fils d'al-Man?ur, al- ?allaj, « le cardeur », fut exécuté de manière atroce à Bagdad. Le shaykh de l'Islam damascain Ibn Taymiyya (m. 728/1328) eut plus d'une occasion de se prononcer sur l'homme et l'événement ; non par intérêt purement académique ou spirituel mais parce que, en sa qualité de théologien mufti en phase avec son temps, il était interrogé sur le sujet ou ... Lire la suite
Taqiyyu Dîn, Ahmad Ibn Taymiyya est né en 1263 à Harran, en Syrie. Taymiyya est le nomde lamère de son père. Théologien, exégète
coranique et éminent juriste hanbalite, il est connu pour son conservatisme très poussé, par son refus de toute innovation en matière de
pratique religieuse. Sur certaines questions théologiques et juridiques, il s'opposait aux érudits de son époque. Il représente la principale
référence du wahhabisme et du salafisme ; on le surnomme Shaykh Al-Islam. Il a laissé un grand recueil de consultations juridiques
Fatâwâ. Parmi ses disciples, le célèbre jurisconsulte hanbalite, Ibn Qayyimal-Jawziyya et Ibn Kathîr le non moins célèbre exégète et
traditionniste. Ilmourut en prison en 1328 à Damas.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
16/11/2017
Collection
Ibn Taymiyya
EAN
9791022502290
Nb. de Pages
290
Caractéristiques
Editeur
Albouraq
Poids
500 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Onze siècles auront bientôt passé depuis ce triste jour de Dhu l-Qa'da 309 - mars 922 où le mystique persan al-?usayn, fils d'al-Man?ur, al- ?allaj, « le cardeur », fut exécuté de manière atroce à Bagdad. Le shaykh de l'Islam damascain Ibn Taymiyya (m. 728/1328) eut plus d'une occasion de se prononcer sur l'homme et l'événement ; non par intérêt purement académique ou spirituel mais parce que, en sa qualité de théologien mufti en phase avec son temps, il était interrogé sur le sujet ou du fait qu'il jugea de son devoir d'uléma de prendre position ainsi que maints autres docteurs l'avaient déjà fait avant lui. Quatre Fetwas taymiyyens sur al-?allaj, le Commentaire de son Credo, une Épître le concernant et vingt-quatre autres textes sont réunis dans ce livre, traduits pour la première fois en une langue européenne, longuement introduits et annotés. De la pensée de leur auteur concernant le supplicié de 309/922 et, plus généralement, le soufisme, ces écrits offrent une vision parfois surprenante et, en tout état de cause, assurément plus complexe que naguère suggéré par d'aucuns, Louis Massignon notamment.
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