Cette épitre est tirée de la « Somme théologique » d'Ibn Taymiyya (Majmu' al-fatawa). L'illustre Cheykh damascène aborde ici la question de l'absolution et du repentir (tawbah) en Islam en se basant sur les paroles prophétiques et les versets du Coran. Le repentir, dit-il, consiste à « regretter ce qui a été fait et se résoudre à ne plus jamais s'en rendre coupable. Ce regret implique à son tour trois dispositions : la conviction que cette action était mauvaise, en éprouver de la répulsion et ... Lire la suite
Taqiyyu Dîn, Ahmad Ibn Taymiyya est né en 1263 à Harran, en Syrie. Taymiyya est le nomde lamère de son père. Théologien, exégète
coranique et éminent juriste hanbalite, il est connu pour son conservatisme très poussé, par son refus de toute innovation en matière de
pratique religieuse. Sur certaines questions théologiques et juridiques, il s'opposait aux érudits de son époque. Il représente la principale
référence du wahhabisme et du salafisme ; on le surnomme Shaykh Al-Islam. Il a laissé un grand recueil de consultations juridiques
Fatâwâ. Parmi ses disciples, le célèbre jurisconsulte hanbalite, Ibn Qayyimal-Jawziyya et Ibn Kathîr le non moins célèbre exégète et
traditionniste. Ilmourut en prison en 1328 à Damas.
Caractéristiques
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Date Parution
01/03/2017
EAN
9782919734252
Nb. de Pages
114
Editeur
Nawa
Caractéristiques
Poids
300 g
Présentation
Poche
Dimensions
18,0 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Cette épitre est tirée de la « Somme théologique » d'Ibn Taymiyya (Majmu' al-fatawa). L'illustre Cheykh damascène aborde ici la question de l'absolution et du repentir (tawbah) en Islam en se basant sur les paroles prophétiques et les versets du Coran. Le repentir, dit-il, consiste à « regretter ce qui a été fait et se résoudre à ne plus jamais s'en rendre coupable. Ce regret implique à son tour trois dispositions : la conviction que cette action était mauvaise, en éprouver de la répulsion et l'associer à un sentiment négatif ».
Mais au-delà de la simple définition auxquels d'autres auteurs se sont consacrés, Ibn Taymiyya passe ici en revue toutes les questions délicates soulevées par ce concept, car le repentir, explique-t-il, s'applique à des niveaux plus ou moins profonds de transgression et de péché, selon qu'il s'agisse d'une déficience de la « volonté ou de la croyance ». Enfin, l'auteur se penche sur les mauvaises conceptions du repentir élaborées par les différentes doctrines de l'Islam. Il revient pour cela sur les erreurs de compréhension du « péché » et réfute de manière catégorique le concept d'infaillibilité attribué, selon les doctrines, aux saints, aux imams ou même aux simples croyants.
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