class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Jargon de l'authenticité ; de l'idéologie allemande

Theodor Wiesengrund Adorno (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ouvrage "féroce", comme l'écrit Guy Petitdemange dans sa postace, Jargon de l'authenticité, sorte de mise en oeuvre de la "dialectique négative" et de bout en bout une "attaque crépitante" contre Heidegger et son "jargon". Qu'est-ce que le jargon ? C'est un maniement de la langue qui vise à exercer un charme magique sur les lecteurs grâce à une sacralisation du langage et à un pathos de l'authenticité. Nationalisme, repli sur soi, mépris de la réalité sociale sont dès lors autant de voies pour perdre l'objet, ... Lire la suite
119,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philosophe, sociologue et musicologue allemand, Theodor W. Adorno
(1903-1969) soutient en 1923 une thèse sur Husserl à l'université de Francfort puis devient l'élève à Vienne du musicien Alban Berg. En 1938, il rejoint Horkheimer à l'Institut de recherche sociale de New York. De retour en Allemagne en 1949, il enchaîne les publications sur la musique et, plus largement, sur la consommation culturelle à l'ère indusrielle. Il laisse inachevée sa Théorie esthétique, parue à titre posthume, en 1970.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/06/2009
EAN9782228904421
EditeurPayot
Caractéristiques
Poids168 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 1,7 cm
Détail

Ouvrage "féroce", comme l'écrit Guy Petitdemange dans sa postace, Jargon de l'authenticité, sorte de mise en oeuvre de la "dialectique négative" et de bout en bout une "attaque crépitante" contre Heidegger et son "jargon". Qu'est-ce que le jargon ? C'est un maniement de la langue qui vise à exercer un charme magique sur les lecteurs grâce à une sacralisation du langage et à un pathos de l'authenticité. Nationalisme, repli sur soi, mépris de la réalité sociale sont dès lors autant de voies pour perdre l'objet, le monde, les choses. Un livre qui mérite d'être confronté à la célèbre étude de Victor Klemperer, LTI, qui porte sur le langage totalitaire sous le IIIe Reich.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note