Antoine Arnauld, dit le Grand Arnauld (1612-1694), théologien janséniste, grammairien et logicien, a bien servi la philosophie : interlocuteur de Descartes ; correspondant de Leibniz, éditeur des Pensées de Pascal, il est l'un de ceux qui ont le plus contribué à légitimer le cartésianisme.
Foucault et Chomsky se sont intéressés à sa Logique ou art de penser (écrite avec P. Nicole) et à sa Grammaire générale et raisonnée de Port Royal (écrite avec C. Lancelot), nées de la controverse qui a opposé Jansénistes, Jésuites ... Lire la suite
Philosophe, sociologue et musicologue allemand, Theodor W. Adorno
(1903-1969) soutient en 1923 une thèse sur Husserl à l'université de Francfort puis devient l'élève à Vienne du musicien Alban Berg. En 1938, il rejoint Horkheimer à l'Institut de recherche sociale de New York. De retour en Allemagne en 1949, il enchaîne les publications sur la musique et, plus largement, sur la consommation culturelle à l'ère indusrielle. Il laisse inachevée sa Théorie esthétique, parue à titre posthume, en 1970.
Caractéristiques
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Date Parution
22/11/2005
Collection
Figures Du Savoir
EAN
9782251760520
Nb. de Pages
186
Caractéristiques
Editeur
Belles Lettres
Poids
230 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 13,5 cm x 1,5 cm
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Détail
Antoine Arnauld, dit le Grand Arnauld (1612-1694), théologien janséniste, grammairien et logicien, a bien servi la philosophie : interlocuteur de Descartes ; correspondant de Leibniz, éditeur des Pensées de Pascal, il est l'un de ceux qui ont le plus contribué à légitimer le cartésianisme.
Foucault et Chomsky se sont intéressés à sa Logique ou art de penser (écrite avec P. Nicole) et à sa Grammaire générale et raisonnée de Port Royal (écrite avec C. Lancelot), nées de la controverse qui a opposé Jansénistes, Jésuites et Curie romaine au XVIIe siècle.
Sa théorie des idées, construite en opposition à celle de Malebranche, constitue une étape importante dans la constitution du problème de l'idéalité - qui trouvera son aboutissement chez Kant.
Plusieurs raisons, par conséquent, de revenir sur une oeuvre méconnue.
On commence par rappeler le contexte dans lequel le jansénisme est né ; on situe ensuite Arnauld relativement à Descartes, au cartésianisme et à la philosophie en général ; on précise sa doctrine, principalement sa conception de l'homme déchu ; on détaille également sa morale. Après quoi, on restitue les grands thèmes de sa Logique et de sa Grammaire. On examine enfin la théorie des idées d'Arnauld et on fait le point sur son retour dans le champ des sciences cognitives.
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