class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Frères et sujets : la France et l'Afrique en perspective

Jean-Pierre Dozon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Édifiées durant plusieurs décennies au travers d'histoires coloniales, les relations franco-africaines se sont étrangement prolongées, voire renforcées, au tournant des années 60 : comme si un lien plus puissant que l'avènement des indépendances en avait resserré la trame. Comment les relations de la France avec l'Afrique ont-elles acquis cette singularité qui, selon le juste mot de Hannah Arendt, conduisit la France à traiter ses colonisés «à la fois en frères et en sujets» ? Comment un besoin grandissant d'Afrique, avec son cortège de violences et ... Lire la suite
264,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche émérite à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS. Il a travaillé en Afrique de l'Ouest sur des questions de développement, de maladie et de santé, sur les problèmes ethniques, sur les prophétismes et les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/09/1997
EAN9782082100243
Nb. de Pages350
EditeurFlammarion
Caractéristiques
Poids370 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 13,5 cm x 2,3 cm
Détail

Édifiées durant plusieurs décennies au travers d'histoires coloniales, les relations franco-africaines se sont étrangement prolongées, voire renforcées, au tournant des années 60 : comme si un lien plus puissant que l'avènement des indépendances en avait resserré la trame. Comment les relations de la France avec l'Afrique ont-elles acquis cette singularité qui, selon le juste mot de Hannah Arendt, conduisit la France à traiter ses colonisés «à la fois en frères et en sujets» ? Comment un besoin grandissant d'Afrique, avec son cortège de violences et de dominations, a-t-il, dès l'Ancien Régime, tissé les fils d'une fraternité sans pareil ? Où l'on voit l'Afrique devenir de plus en plus indispensable à la France sur fond d'intrigues historiques ambiguës, ponctuées d'épisodes grandioses et douloureux. Où l'on assiste aussi à l'émergence d'un «désir de France» en Afrique qui achève le tableau d'un insolite chassé-croisé entre une puissance coloniale et son empire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note