Comment restituer des situations vécues et partagées à la fois par des chercheurs, des journalistes, des politiques et bien sûr des habitants? Comment laisser la parole à l'ensemble de ces voix et de ces points de vue sur une même réalité, qui se mêlent et s'influencent mutuellement?
Cette pièce de théâtre en trois actes, accompagnée d'une analyse des discours et d'un état des lieux critique, retrace l'histoire récente de la construction d'un barrage au Portugal et du déplacement d'un village et de ses habitants ... Lire la suite
Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche émérite à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS. Il a travaillé en Afrique de l'Ouest sur des questions de développement, de maladie et de santé, sur les problèmes ethniques, sur les prophétismes et les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines.
Historien spécialiste du Brésil, Laurent Vidal est professeur à La Rochelle Université, responsable scientifique de l'Ethnopôle «Humanités océanes » (Centre intermondes, LaRochelle), et sociétaire correspondant étranger de l'Institut historique et géographique brésilien (Rio de Janeiro). Il est l'auteur de De Nova Lisboa à Brasília, l'invention d'une capitale (Éditions IHEAL, 2022) ; Mazagão, la ville qui traversa l'Atlantique (Flammarion, 2005 ; prix France Culture «La ville à lire»), Les larmes de Rio. Le dernier jour d'une capitale (Flammarion, 2009), Ils ont rêvé d'un autre monde (Flammarion, 2014) et Les hommes lents. Résister à la modernité, XVe-XXe siècle (Flammarion, 2020 ; prix du livre d'histoire de l'académie de Saintonge, 2020 ; prix du livre des rencontres philosophiques d'Uriage 2021).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
26/05/2016
EAN
9782735121021
Nb. de Pages
184
Editeur
Maison Des Sciences De L'Homme
Caractéristiques
Poids
295 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 17,0 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Comment restituer des situations vécues et partagées à la fois par des chercheurs, des journalistes, des politiques et bien sûr des habitants? Comment laisser la parole à l'ensemble de ces voix et de ces points de vue sur une même réalité, qui se mêlent et s'influencent mutuellement?
Cette pièce de théâtre en trois actes, accompagnée d'une analyse des discours et d'un état des lieux critique, retrace l'histoire récente de la construction d'un barrage au Portugal et du déplacement d'un village et de ses habitants vers d'autres logiques d'occupation des espaces et d'exploitation de l'environnement. La recherche anthropologique, menée in situ sur une quinzaine d'année, offre ici un regard multifacette sur les différentes façons de concevoir une situation somme toute assez banale dans le monde, mais chaque fois débordante de doutes, d'espérances et d'émotions. Cette forme d'écriture polyphonique suggère une familiarité qui, bien qu'éloignée éveille en nous des sentiments communs, de la colère à l'empathie.
Plus grand plan d'eau d'Europe, à la fois héritier des vieilles traditions civilisatrices de développement étatique par l'eau, précurseur en matière d'application des mesures de concertation et de participation publique, et édifice des plus modernes de réserve d'eau contrôlée, le grand barrage d'Alqueva au Portugal, est et restera probablement la dernière entreprise de cette envergure en Europe.
Avis libraires et clients
Note moyenne
0 notes
Donner une note
Partager la page
Pour aller plus loin, veuillez vous connecter ou vous inscrire.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte