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Afrique en présences ; du monde atlantique à la globalisation néolibérale

Jean-Pierre Dozon (Auteur)
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Résumé

L'ouvrage a trois visées principales. La première consiste à montrer comment l'Afrique a participé, depuis le XVe siècle, à l'édification de la modernité occidentale en la haussant, par le commerce atlantique, au rang d'économie-monde et en occupant une place de choix dans la manière dont cette modernité a construit durablement son hégémonie. La seconde entend réinterroger la modernité africaine elle-même. D'une part, en revisitant l'époque coloniale, théâtre d'une réinvention paradoxale des traditions et d'un entremêlement baroque des références culturelles; d'autre part, en faisant découvrir comment ... Lire la suite
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Biographie

Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche émérite à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS. Il a travaillé en Afrique de l'Ouest sur des questions de développement, de maladie et de santé, sur les problèmes ethniques, sur les prophétismes et les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/06/2015
CollectionCinquante-Quatre
EAN9782735120031
Nb. de Pages200
Caractéristiques
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Poids328 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 1,8 cm
Détail

L'ouvrage a trois visées principales. La première consiste à montrer comment l'Afrique a participé, depuis le XVe siècle, à l'édification de la modernité occidentale en la haussant, par le commerce atlantique, au rang d'économie-monde et en occupant une place de choix dans la manière dont cette modernité a construit durablement son hégémonie. La seconde entend réinterroger la modernité africaine elle-même. D'une part, en revisitant l'époque coloniale, théâtre d'une réinvention paradoxale des traditions et d'un entremêlement baroque des références culturelles; d'autre part, en faisant découvrir comment l'Afrique a été post-moderne avant l'heure, génératrice notamment de divers pluralismes (juridiques, religieux, ethniques, etc.) qui, sous l'appellation plus courante de multiculturalisme, caractérisent désormais, dans le contexte de la globalisation néolibérale, bien des régions du monde, parmi lesquelles la vieille Europe coloniale. Enfin la troisième, rebondissant sur les deux premières et sur une situation actuelle de l'Afrique qui balance entre lieu privilégié des interventions humanitaires et taux de croissance plutôt élevés, instruit l'hypothèse d'une modernité africaine à venir, celle-là même qui, apparue après la Seconde Guerre mondiale jusqu'au tournant des indépendances, ne dura guère, mais qui est susceptible de s'actualiser sous la forme d'un panafricanisme renouvelé.
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