class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

théorie des pouvoirs et idéologie : étude de cas en Côte d'Ivoire

Marc Augé, Jean-Pierre Dozon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Rééditer, avec une préface qui la contextualise, cette oeuvre majeure de Marc Augé, était une impérieuse nécessité.

Issue d'une thèse d'État et publiée il y a près d'un demi-siècle, elle avait fortement marqué l'anthropologie française. Mettant en regard les systèmes symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d'Ivoire, Marc Augé y propose le concept « d'idéo-logique »: sorte de grammaire irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche émérite à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS. Il a travaillé en Afrique de l'Ouest sur des questions de développement, de maladie et de santé, sur les problèmes ethniques, sur les prophétismes et les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines.
Marc Augé, ethnologue et anthropologue, né en 1935, est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. La Communauté illusoire est son cinquième ouvrage chez Payot et Rivages après L'Impossible voyage (1997), Les Formes de l'oubli (2001), l'Eloge de la bicyclette (2008) et Pour une anthropologie de la modernité paru en 2009.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/09/2020
EAN9791036202131
Nb. de Pages496
EditeurEns Lyon
Caractéristiques
Poids703 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 3,0 cm
Détail

Rééditer, avec une préface qui la contextualise, cette oeuvre majeure de Marc Augé, était une impérieuse nécessité.

Issue d'une thèse d'État et publiée il y a près d'un demi-siècle, elle avait fortement marqué l'anthropologie française. Mettant en regard les systèmes symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d'Ivoire, Marc Augé y propose le concept « d'idéo-logique »: sorte de grammaire irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se formulent, pour chacune d'entre elles, le possible et le pensable.

Et, de manière encore plus novatrice, il montre comment les croyances en la sorcellerie se déploient au sein de cet « idéo-logique » en véritable théorie du pouvoir, c'est-à-dire en « possibilité effective d'action sur les hommes et sur les choses ».

Les ouvrages et les articles sur la sorcellerie en Afrique s'étant multipliés ces dernières années, lire ou relire les analyses qu'en proposait Marc Augé ne pourra que leur donner davantage d'actualité
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note