class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Du bidonville à l'hôpital : Nouveaux enjeux de la maternité au Rajasthan

Clemence Jullien, Jean-Pierre Dozon, Laurent Vidal, Laetitia Atlani-duault (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La santé de la reproduction constitue un sujet d'inquiétude d'actualité en Inde: les taux de mortalité sont encore élevés, les pratiques d'avortements sélectifs féminins se poursuivent et l'accroissement démographique reste difficile à juguler. L'ouvrage suit l'anthropologue, des bidonvilles - où une ONG oeuvre à la santé materno-infantile - à un hôpital public de la ville de Jaipur, au Rajasthan. À partir d'une enquête ethnographique de près d'un an et demi, l'auteure montre en quoi les programmes de santé censés garantir l'accès aux soins obstétriques renforcent ... Lire la suite
392,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Historien spécialiste du Brésil, Laurent Vidal est professeur à La Rochelle Université, responsable scientifique de l'Ethnopôle «Humanités océanes » (Centre intermondes, LaRochelle), et sociétaire correspondant étranger de l'Institut historique et géographique brésilien (Rio de Janeiro). Il est l'auteur de De Nova Lisboa à Brasília, l'invention d'une capitale (Éditions IHEAL, 2022) ; Mazagão, la ville qui traversa l'Atlantique (Flammarion, 2005 ; prix France Culture «La ville à lire»), Les larmes de Rio. Le dernier jour d'une capitale (Flammarion, 2009), Ils ont rêvé d'un autre monde (Flammarion, 2014) et Les hommes lents. Résister à la modernité, XVe-XXe siècle (Flammarion, 2020 ; prix du livre d'histoire de l'académie de Saintonge, 2020 ; prix du livre des rencontres philosophiques d'Uriage 2021).
Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche émérite à l'IRD et directeur d'études à l'EHESS. Il a travaillé en Afrique de l'Ouest sur des questions de développement, de maladie et de santé, sur les problèmes ethniques, sur les prophétismes et les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines.
Clémence Jullien est docteure au Centre

d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud

(CNRS-EHESS). Ses recherches portent

sur l'anthropologie de la reproduction,

du développement, et sur les études de

genre en Inde du Nord.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/12/2019
EAN9782735125012
Nb. de Pages396
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Caractéristiques
Poids720 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 17,0 cm x 2,5 cm
Détail

La santé de la reproduction constitue un sujet d'inquiétude d'actualité en Inde: les taux de mortalité sont encore élevés, les pratiques d'avortements sélectifs féminins se poursuivent et l'accroissement démographique reste difficile à juguler. L'ouvrage suit l'anthropologue, des bidonvilles - où une ONG oeuvre à la santé materno-infantile - à un hôpital public de la ville de Jaipur, au Rajasthan. À partir d'une enquête ethnographique de près d'un an et demi, l'auteure montre en quoi les programmes de santé censés garantir l'accès aux soins obstétriques renforcent les stéréotypes et les inégalités socio-économiques qui pèsent sur les bénéficiaires les plus vulnérables. Au croisement d'enjeux politiques, démographiques et socioreligieux, la santé de la reproduction apparaît comme un domaine éminemment sensible et politisé qui cristallise les tensions sociales (classe, caste) et le communautarisme hindou-musulman, au nom du progrès et des intérêts de la nation.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note