class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

fétichisme postmoderne

Emilie Notéris (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le fétichisme apparaît aujourd'hui comme un concept efficace pour penser les plaies de notre société postmoderne. Une lecture, simultanément ethnologique, freudienne et marxiste, de la notion de fétiche a accompagné la naissance du colonialisme, de la psychanalyse et de la marchandisation. Pour le fétichiste, les objets inanimés ont une âme ; son désir se présente tel l'obturateur d'un appareil photographique : il se pose sur un objet défini dans un cadre donné et privilégie un angle de vue particulier. Le regard du fétichiste détoure l'objet ... Lire la suite
213,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Émilie Notéris est née en 1978. Écrivaine, elle est l'auteur de Cosmic Trip (IMHO, collection Et Hop, 2008), son prochain texte Séquoiadrome paraîtra en janvier 2011 chez Joca Seria, collection « Extraction ». Membre de la revue TINA, elle co-dirige la collection littérature « étrange®e » avec la traductrice Nathalie Peronny pour les éditions Ú®e. Elle a également co-dirigé l'essai sur l'écrivain britannique James Graham Ballard : J.G. BALLARD, HAUTES ALTITUDES, avec JérÃŽme Schmidt (Úre, 2008).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/11/2010
CollectionL'Attrape-Corps
EAN9782842713959
Nb. de Pages196
Caractéristiques
EditeurLa Musardine
Poids208 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,5 cm x 13,0 cm x 1,8 cm
Détail

Le fétichisme apparaît aujourd'hui comme un concept efficace pour penser les plaies de notre société postmoderne. Une lecture, simultanément ethnologique, freudienne et marxiste, de la notion de fétiche a accompagné la naissance du colonialisme, de la psychanalyse et de la marchandisation. Pour le fétichiste, les objets inanimés ont une âme ; son désir se présente tel l'obturateur d'un appareil photographique : il se pose sur un objet défini dans un cadre donné et privilégie un angle de vue particulier. Le regard du fétichiste détoure l'objet du reste de la réalité et décuple son aura.
Faut-il donc voir le fétichisme sexuel comme une résistance à la société de consommation -recréant, fantasmant, une aura autour des objets du désir- ou comme l'emblème d'une marchandisation et d'une chosification des rapports humains ?
En convoquant la psychanalyse, la sociologie, l'histoire, et le féminisme, Emilie Noteris nous livre une réflexion érudite sur les mutations des objets-fétiches, le pouvoir des images et la fétichisation du corps féminin.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note