class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la gentrification des esprits

Sarah Schulman, Emilie Notéris (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La gentrification des esprits est un retour captivant sur les « années SIDA » et l'activisme d'ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990. Sarah Schulman, elle-même new-yorkaise et militante de la cause LGBT, se souvient de la disparition, pratiquement du jour au lendemain, de la culture rebelle queer, des loyers à bas coûts et du prolifique mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan ; remplacés par des porte-parole gays conservateurs, ainsi que par le consumérisme de masse. Sarah Schulman ... Lire la suite
262,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Émilie Notéris est née en 1978. Écrivaine, elle est l'auteur de Cosmic Trip (IMHO, collection Et Hop, 2008), son prochain texte Séquoiadrome paraîtra en janvier 2011 chez Joca Seria, collection « Extraction ». Membre de la revue TINA, elle co-dirige la collection littérature « étrange®e » avec la traductrice Nathalie Peronny pour les éditions Ú®e. Elle a également co-dirigé l'essai sur l'écrivain britannique James Graham Ballard : J.G. BALLARD, HAUTES ALTITUDES, avec JérÃŽme Schmidt (Úre, 2008).
Sarah Schulman est romanciÚre, dramaturge, historienne et militante LGBT. Elle est professeure titulaire au College of Staten Island et professeure invitée au New York Institute for the Humanities. Elle a été membre fondatrice de la « AIDS Coalition to Unleash Power » à New York et s'est engagée dans un projet de recueil et d'archivage de témoignages de personnes ayant activement participé aux actions menées dans le cadre de la lutte contre le SIDA aux États-Unis dans les années 1980 et 1990. Elle est aujourd'hui une historienne reconnue de l'action des femmes au sein du mouvement ACT UP aux États-Unis. Son premier essai traduit en français et publié en 2018 aux Éditions B42, La Gentrification des esprits, a rencontré un franc succÚs public et critique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/10/2018
CollectionCulture
EAN9782490077045
Nb. de Pages168
Caractéristiques
EditeurÉditions B42
Poids225 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 13,8 cm x 1,3 cm
Détail

La gentrification des esprits est un retour captivant sur les « années SIDA » et l'activisme d'ACT UP dans le New York des années 1980 et 1990. Sarah Schulman, elle-même new-yorkaise et militante de la cause LGBT, se souvient de la disparition, pratiquement du jour au lendemain, de la culture rebelle queer, des loyers à bas coûts et du prolifique mouvement artistique qui se développait au coeur de Manhattan ; remplacés par des porte-parole gays conservateurs, ainsi que par le consumérisme de masse. Sarah Schulman décrit avec précision et engagement le « remplacement d'une communauté par une autre » et le processus de gentrification qui toucha ces quartiers concomitamment à la crise du SIDA.
Schulman fait revivre pour nous son Lower East Side tel qu'elle l'a connu. Elle emplit les pages de ce livre de la réminiscence vivace de ses ami-e-s de l'avant-garde queer, autant que de l'ombre inquiétante des premières années de la crise du SIDA, telles que vécues par une politiste. Les souvenirs personnels s'entremêlent à une analyse percutante des deux phénomènes, et du poids invisible qu'ils font aujourd'hui peser sur la société américaine. Schulman rend compte de son expérience en tant que témoin de la « perte de l'imagination » de toute une génération, et des conséquences entraînées par cette perte.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note