class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Corps et Esprit

Dôgen (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

De 1231 à sa mort en 1253, Dôgen a mis par écrit ses enseignements, et son disciple Ejô les a ensuite compilés en un recueil (Shôbôgenzô, «Le Trésor de l'Oeil de la vraie Loi»). La profondeur et l'originalité de la pensée de Dôgen le placent au sommet de la spiritualité bouddhique. Contrairement aux enseignements classiques qui montrent le chemin à suivre pour atteindre l'Éveil, Dôgen plonge directement dans l'expérience d'un tel état et invite le lecteur à voir en lui-même la vraie réalité, ici et ... Lire la suite
179,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Fondateur du bouddhisme zen. Considéré comme l'un des plus grands penseurs de l'histoire du Japon, Eihei Dôgen, au 13e siècle,a introduit la méditation zazen dans son pays et fondé le zen Sôtô. Philosophe, poète, son oeuvre considérable continue d'imprégner la spiritualité, mais aussi l'art culinaire japonais.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/02/1998
EAN9782070751006
Nb. de Pages176
EditeurGallimard
Caractéristiques
Poids238 g
PrésentationGrand format
Dimensions16,5 cm x 12,4 cm x 1,5 cm
Détail

De 1231 à sa mort en 1253, Dôgen a mis par écrit ses enseignements, et son disciple Ejô les a ensuite compilés en un recueil (Shôbôgenzô, «Le Trésor de l'Oeil de la vraie Loi»). La profondeur et l'originalité de la pensée de Dôgen le placent au sommet de la spiritualité bouddhique. Contrairement aux enseignements classiques qui montrent le chemin à suivre pour atteindre l'Éveil, Dôgen plonge directement dans l'expérience d'un tel état et invite le lecteur à voir en lui-même la vraie réalité, ici et maintenant, dans la posture de zazen. Pour ce faire, il est amené à examiner la nature de la conscience bouleversée par ce déchirement, sans rapport avec l'ordinaire du «non-éveillé». Ses recherches le conduisent à explorer des domaines aussi insaisissables que la définition du temps, de l'espace, de l'univers, du bien et du mal ou de la nature, sans qu'apparaisse jamais la notion d'un «moi» au sens psychologique, occidental du terme.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note