Surfant sur la vague du développement durable, l'idée d'une consommation « citoyenne » gagne du terrain. Elle traduit à la fois la quête de nouveaux modes d'action en marge des canaux politiques traditionnels et la volonté des consommateurs d'investir le champ politique. Mais ce concept naissant, porté par des acteurs variés, recouvre des démarches à plus d'un égard contradictoires. Baptiste Mylondo s'est occupé de la rubrique « Alter-Conso » du magazine Regards. Sa réflexion le conduit à s'interroger sur la portée et la raison d'être ... Lire la suite
Baptiste Mylondo est l'auteur de « Des caddies et des hommes » (La Dispute, 2005), « Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté»(Homnisphères, 2008) et « Un revenu pour tous » (Éditions Utopia 2010). Il a dirigé deux ouvrages collectifs consacrés à la décroissance : « Pour une politique de décroissance » (Golias, 2007) et « La Décroissance économique » (Le Croquant, 2009).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
27/10/2005
EAN
9782843031212
Nb. de Pages
176
Editeur
La Dispute
Caractéristiques
Poids
190 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,1 cm x 12,5 cm x 1,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Surfant sur la vague du développement durable, l'idée d'une consommation « citoyenne » gagne du terrain. Elle traduit à la fois la quête de nouveaux modes d'action en marge des canaux politiques traditionnels et la volonté des consommateurs d'investir le champ politique. Mais ce concept naissant, porté par des acteurs variés, recouvre des démarches à plus d'un égard contradictoires. Baptiste Mylondo s'est occupé de la rubrique « Alter-Conso » du magazine Regards. Sa réflexion le conduit à s'interroger sur la portée et la raison d'être d'une consommation dite « citoyenne ». En s'appuyant sur le discours des promoteurs de ce mode de consommation alternatif, il tente d'en définir l'origine, les fondements et la finalité. La consommation citoyenne apparaît ainsi au croisement des ambiguïtés de la « citoyenneté » et des dérives de la société de consommation. Cristallisant les tensions qui opposent cette société de consommation et l'idée de développement durable, elle semble osciller entre deux conceptions contradictoires, laissant cependant entrevoir une critique renouvelée du type de consommation induit par le marché-roi.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte