class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le Refus du travail : Théorie et pratique de la résistance au travail

David Frayne, Baptiste Mylondo (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Sociologue, David Frayne étudie l'évolution de la pensée sur le travail et enquête auprès de personnes ayant décidé de cesser de chercher un travail salarié. Une critique du travail, et potentiellement son refus.



David Frayne trace une théorie historique du travail, convoquant Calvin, les grands utopistes, Marx et Keynes, jusqu'à André Gorz. Il met en évidence la construction du travail comme unique voie d'insertion dans notre société, et la « provocation » que constitue l'idée de défendre une autre vision. L'aliénation, les ... Lire la suite
207,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Baptiste Mylondo est l'auteur de « Des caddies et des hommes » (La Dispute, 2005), « Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté»(Homnisphères, 2008) et « Un revenu pour tous » (Éditions Utopia 2010). Il a dirigé deux ouvrages collectifs consacrés à la décroissance : « Pour une politique de décroissance » (Golias, 2007) et « La Décroissance économique » (Le Croquant, 2009).
David Frayne est sociologue affilié à l'Autonomy Institute et enseignant aux universités de Cambridge et Salford (Royaume-Uni). Il étudie l'avenir du travail.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/08/2025
CollectionEssais
EAN9782385320911
Nb. de Pages400
Caractéristiques
EditeurÉditions du Détour
Poids368 g
PrésentationPoche
Dimensions19,0 cm x 12,4 cm x 3,1 cm
Détail

Sociologue, David Frayne étudie l'évolution de la pensée sur le travail et enquête auprès de personnes ayant décidé de cesser de chercher un travail salarié. Une critique du travail, et potentiellement son refus.



David Frayne trace une théorie historique du travail, convoquant Calvin, les grands utopistes, Marx et Keynes, jusqu'à André Gorz. Il met en évidence la construction du travail comme unique voie d'insertion dans notre société, et la « provocation » que constitue l'idée de défendre une autre vision. L'aliénation, les souffrances psychiques ou physiques, ne sont que quelques-unes des facettes de l'envahissement de notre liberté par de soit-disant besoins économiques.



Il serait simple de refuser une telle contrainte si le travail ne jouait pas aussi le rôle d'un refuge, protection contre le chômage et son stigmate, promettant inclusion sociale et bonne santé. David Frayne a enquêté auprès de personnes qui ont renoncé à chercher du travail : quel a été le moment de bascule, comment vivre en étant considéré comme incomplet ou inutile, quelles nouvelles perspectives s'ouvrent ? Il s'interroge : ces parcours ne contiennent-ils pas le ferment d'une alternative politique, donnant des armes pour imaginer une forme plus robuste et plus authentique de liberté ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note