class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le refus du travail : Théorie et pratique de la résistance au travail

David Frayne, Baptiste Mylondo (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

David Frayne trace d'abord une limpide théorie historique du travail, convo- quant Calvin, les grands utopistes, Marx, Keynes et de nombreux autres jusqu'à André Gorz. Son but est de mettre en évidence la construction pro- gressive du travail comme alpha et omega de notre insertion dans la société, et la « provocation » que constitue, de fait, l'idée de défendre une autre vision du bonheur. L'aliénation du travail contraint, les souffrances psychiques ou physiques, ne sont que quelques-unes de facettes de l'envahissement irré- pressible ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Baptiste Mylondo est l'auteur de « Des caddies et des hommes » (La Dispute, 2005), « Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté»(Homnisphères, 2008) et « Un revenu pour tous » (Éditions Utopia 2010). Il a dirigé deux ouvrages collectifs consacrés à la décroissance : « Pour une politique de décroissance » (Golias, 2007) et « La Décroissance économique » (Le Croquant, 2009).
David Frayne est sociologue affilié à l'Autonomy Institute et enseignant aux universités de Cambridge et Salford (Royaume-Uni). Il étudie l'avenir du travail.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/03/2018
CollectionEssais
EAN9791097079352
Nb. de Pages300
Caractéristiques
EditeurÉditions du Détour
Poids402 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 14,2 cm x 2,2 cm
Détail

David Frayne trace d'abord une limpide théorie historique du travail, convo- quant Calvin, les grands utopistes, Marx, Keynes et de nombreux autres jusqu'à André Gorz. Son but est de mettre en évidence la construction pro- gressive du travail comme alpha et omega de notre insertion dans la société, et la « provocation » que constitue, de fait, l'idée de défendre une autre vision du bonheur. L'aliénation du travail contraint, les souffrances psychiques ou physiques, ne sont que quelques-unes de facettes de l'envahissement irré- pressible de notre liberté par de soit-disant besoins économiques.
Mais il serait simple de refuser une telle contrainte si le travail ne jouait pas aussi le rôle d'une forteresse pour ceux qui s'y plient, protection autopro- clamée contre le chômage et son stigmate, promettant inclusion sociale et bonne santé. David Frayne a enquêté auprès de personnes qui ont renoncé à chercher du travail : quel a été le moment de bascule, comment vivre en étant considéré comme incomplet ou inutile, quelles nouvelles perspectives s'ouvrent ? Il s'interroge : ces parcours ne contiennent-ils pas le ferment d'une alternative politique, donnant des armes pour imaginer une forme plus robuste et plus authentique de liberté ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note