En la remettant en perspective, les auteurs retracent l'évolution politique et intellectuelle du revenu inconditionnel, idée aux multiples facettes, aujourd'hui sur le devant de la scène démocratique.
La première partie de cette anthologie, historique, présente le travail théorique des More, Fourier, Kropotkine ou Russel, autant d'utopistes qui ont vu dans cette idée de revenu inconditionnel une mesure de bon sens. La deuxième partie retrace les différentes justifi cations avancées à l'appui du revenu incondition- nel, des auteurs libéraux comme Locke ou Friedman, jusqu'aux approches fon- ... Lire la suite
Baptiste Mylondo est l'auteur de « Des caddies et des hommes » (La Dispute, 2005), « Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté»(Homnisphères, 2008) et « Un revenu pour tous » (Éditions Utopia 2010). Il a dirigé deux ouvrages collectifs consacrés à la décroissance : « Pour une politique de décroissance » (Golias, 2007) et « La Décroissance économique » (Le Croquant, 2009).
Michel Lepesant est décroissant-chercheur, animateur du Mouvement des Objecteurs de Croissance (le MOC), membre d'Utopia et d'Attac, co-fondateur de la Mesure, projet de monnaie locale à Romans.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
22/03/2018
EAN
9791097079321
Nb. de Pages
254
Editeur
Editions Du Detour
Caractéristiques
Poids
386 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
En la remettant en perspective, les auteurs retracent l'évolution politique et intellectuelle du revenu inconditionnel, idée aux multiples facettes, aujourd'hui sur le devant de la scène démocratique.
La première partie de cette anthologie, historique, présente le travail théorique des More, Fourier, Kropotkine ou Russel, autant d'utopistes qui ont vu dans cette idée de revenu inconditionnel une mesure de bon sens. La deuxième partie retrace les différentes justifi cations avancées à l'appui du revenu incondition- nel, des auteurs libéraux comme Locke ou Friedman, jusqu'aux approches fon- dées sur une autre idée de la coopération et de la société (Aristote, Flahault), en passant par le célèbre article de Philippe van Parijs «Pourquoi il faut nourrir les surfers», inédit en français. La troisième partie prolonge la réflexion au-delà du simple revenu inconditionnel en se penchant sur la problématique plus large des inégalités, à partir de textes de Platon, Rousseau, Montesquieu, et d'auteurs contemporains tels Gorz et Caillé, plaidant pour un revenu suffi sant, mais aussi pour l'introduction d'un plafond de richesse.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte