class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

inégalités mondiales ; le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l'égalité des chances

Branko Milanovic, Baptiste Mylondo, Thomas Piketty (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre de Branko Milanovic est devenu un classique à l'échelle mondiale, cité dans tous les débats sur les inégalités, notamment pour son graphique en forme d'éléphant, très largement commenté ces dernières années. Enfin disponible pour le public francophone, il permet de prendre la mesure des inégalités globales, et de connaître les périls qui menacent nos démocraties.
Ce livre dresse un panorama unique des inégalités économiques au sein des pays, et au plan mondial. Avec un talent pédagogique certain, il met en évidence les forces ... Lire la suite
289,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Thomas Piketty est un économiste français. Docteur en économie et ancien élève de l'École normale supérieure ou il écrira la meilleure thèse de l'année 1993, il est spécialiste de l'étude des inégalités économiques. Il a reçu en 2002 le Prix du meilleur jeune économiste de France. Il est aussi professeur à l'École d'économie de Paris, et directeur d'études à l' L'École des hautes études en sciences sociales.
Baptiste Mylondo est l'auteur de « Des caddies et des hommes » (La Dispute, 2005), « Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté»(Homnisphères, 2008) et « Un revenu pour tous » (Éditions Utopia 2010). Il a dirigé deux ouvrages collectifs consacrés à la décroissance : « Pour une politique de décroissance » (Golias, 2007) et « La Décroissance économique » (Le Croquant, 2009).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/02/2019
CollectionSciences Humaines
EAN9782348040450
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurLa découverte
Poids442 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,3 cm x 15,5 cm x 2,5 cm
Détail

Ce livre de Branko Milanovic est devenu un classique à l'échelle mondiale, cité dans tous les débats sur les inégalités, notamment pour son graphique en forme d'éléphant, très largement commenté ces dernières années. Enfin disponible pour le public francophone, il permet de prendre la mesure des inégalités globales, et de connaître les périls qui menacent nos démocraties.
Ce livre dresse un panorama unique des inégalités économiques au sein des pays, et au plan mondial. Avec un talent pédagogique certain, il met en évidence les forces " bénéfiques " (accès à l'éducation, transferts sociaux, progressivité de l'impôt, etc.) ou " néfastes " (guerres, catastrophes naturelles, épidémies, etc.) qui influent sur les inégalités. Il identifie les grands gagnants de la mondialisation (les 1 % les plus riches des pays riches, les classes moyennes des pays émergents) et ses perdants (les classes populaires et moyennes des pays avancés).
Ce travail, fruit d'une analyse empirique sur une longue période et à grande échelle, permet notamment de comprendre les évolutions majeures de nos sociétés, comme les dérives ploutocratique aux États-Unis et populiste en Europe. En effet, Branko Milanovic est plus qu'un très bon économiste : tirant profit d'une culture historique et politique impressionnante, il montre l'imbrication des facteurs économiques et politiques (par exemple, pour expliquer les guerres ou les révolutions). Car tout n'est pas joué. Aux réactions défensives contre une mondialisation impérieuse, l'économiste préfère l'offensive, n'hésitant pas à réhabiliter l'État dans son rôle distributif, et à prôner une politique migratoire originale, ouverte et réaliste.
Devenu un classique dans de nombreux pays, cité dans maints débats, notamment pour son célèbre graphique en forme d'éléphant, cet ouvrage est enfin disponible pour le public francophone. Une lecture édifiante.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note