Au coeur du Zen s'inscrit dans la grande tradition des recueils ou écrits que les maîtres lèguent à leurs disciples.
La première partie nous livre l'enseignement proprement dit de Maître Taïkan Jyoji.
Cet enseignement vise d'abord à accompagner la pratique du Zazen et du Zen dans la vie courante, et ceux engagés dans cette voie retrouveront l'exigence, les manières, abruptes d'aborder les choses, d'aller tout de suite à l'essentiel qui est le propre de l'Ecole Rinzaï. Mais les non initiés ne seront pas en reste, ... Lire la suite
Après avoir séjourné sept ans au monastère Zen de Shofuku-ji au Japon, expérience qu'il relate dans Itinéraire d'un moine zen venu d'Occident (Almora 2008),
Taïkan Jyoji rentre en France en 1975 et fonde en Ardèche le Centre Zen de la Falaise Verte afin d'y implanter, sous l'égide des hautes autorités de cette école, les fondements du Zen Rinzaï pour l'Europe. Il a co-écrit avec Françoise Dye, la cuisinière du Centre, Les saveurs du zen (Almora 2009). Il a aussi publié de nombreux livres au Courrier du livre et L'art du kôan zen chez Albin Michel.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
04/07/1996
EAN
9782702901274
Editeur
Courrier Du Livre
Caractéristiques
Poids
262 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 15,5 cm x 0,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Au coeur du Zen s'inscrit dans la grande tradition des recueils ou écrits que les maîtres lèguent à leurs disciples.
La première partie nous livre l'enseignement proprement dit de Maître Taïkan Jyoji.
Cet enseignement vise d'abord à accompagner la pratique du Zazen et du Zen dans la vie courante, et ceux engagés dans cette voie retrouveront l'exigence, les manières, abruptes d'aborder les choses, d'aller tout de suite à l'essentiel qui est le propre de l'Ecole Rinzaï. Mais les non initiés ne seront pas en reste, car l'enseignement puise souvent dans une expérience personnelle ardue et ardente, passionnante.
Enfin, on pourra saisir à quel point cet enseignement se rattache à la plus haute tradition par l'évocation de nombreuses anecdotes et propos qui se rapportent à des Maîtres anciens.
La deuxième partie comporte 30 calligraphies de Yamada Mumon Roshi (décédé en 1988) qui, avec un art consommé, à la fin de sa vie, ne s'exprimait plus qu'à travers elles. Celles-ci sont accompagnées de traduction et commentaires de Taïkan Jyoji qui fut son disciple.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte