class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Visage(s) : XXe - XXIe siècle

Itzhak Goldberg (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

LE LIVRE A la lisie re entre l'essai personnel et la recherche, cet ouvrage e tudie les rapports qu'ont entretenu les artistes avec le visage au cours des xxe et xxIe sie cles. Si la dimension chronologique n'est pas absente de cette re flexion, le parcours du livre est toutefois the matique et e taye de points monographiques, plus particulie rement consacre s a l'analyse d'oeuvres d'artistes repre sentatifs : Giacometti, Bacon, Bonnard, Spillaert, etc. Au xxe sie cle, portrait ou visage, ... Lire la suite
932,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Maître de conférences en histoire de l'art, à l'université Paris X-Nanterre. Il a publié Marinette Cueco et le Land Art (Le Cercle d'Art, 1998), La Sculpture moderne (co-édition Centre Georges Pompidou - éditions Scala, 1995).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/10/2023
CollectionCoups De Coeur
EAN9782850889387
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurCitadelles & Mazenod
Poids1826 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,0 cm x 24,0 cm x 2,7 cm
Détail

LE LIVRE A la lisie re entre l'essai personnel et la recherche, cet ouvrage e tudie les rapports qu'ont entretenu les artistes avec le visage au cours des xxe et xxIe sie cles. Si la dimension chronologique n'est pas absente de cette re flexion, le parcours du livre est toutefois the matique et e taye de points monographiques, plus particulie rement consacre s a l'analyse d'oeuvres d'artistes repre sentatifs : Giacometti, Bacon, Bonnard, Spillaert, etc. Au xxe sie cle, portrait ou visage, miroir social ou miroir de l'a me, semblent s'effacer partiellement. Les artistes proce dent plus par allusions que par descriptions : traces ou fragments, effacements ou recouvrements, fanto mes e vanescents. A l'e preuve de l'histoire des conflits et ge nocides du xxe sie cle, les visages s'ane antissent en forme spectrale ou s'e rigent en images de me moire. Paradoxalement, dans les anne es 1960, aux visages en voie de disparition s'opposent ceux qui sont omnipre sents, c'est le « retour au visage » ope re par le Pop Art et l'hyperre alisme ou la figure humaine devient l'e le ment d'un imagier de cline en se rie. Pour clore sa re flexion, l'auteur interroge les visages de l'absence : ceux qui n'ont pas droit a la parole ou pluto t a la repre sentation. Ces « visages d'exil » illustrent la violence d'un sie cle marque par les exodes. Masques, caricatures, portraits, faces, photomatons, se ries, selfies, transhumanisme, les visages repre sente s par les artistes n'ont pas fini de se transformer et de nous surprendre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note