class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

lieux communs ; l'art du cliché

Collectif, Pascal Ory, Itzhak Goldberg (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Mal aimé et mal compris, le « lieu commun » constitue pourtant le ciment discursif indispensable à l'existence d'un lien social : il enregistre ce qui permet le partage. Sartre disait à ce sujet : « ce beau mot désigne sans doute les pensées les plus rebattues, mais c'est qu'elles sont devenues le lieu de rencontre de la communauté. Chacun s'y retrouve, y retrouve l'autre ». Les lieux communs ne sont pas l'expression d'un universel anhistorique, mais formulent au contraire des images et des constructions ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Itzhak Goldberg est l'auteur de « Jawlensky ou le visage promis », thÚse soutenue en 1991. Maître de conférences à l'université d'Aix-en-Provence (1994-1998), puis à l'Université Paris-Nanterre de 1999 à 2012, il obtient un poste de professeur à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne en 2013. A partir de cette date, il est chercheur au Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (CIEREC) jusqu'en 2018.



En tant qu'historien de l'art, ses recherches ont pour sujets principaux les représentations et défigurations du paysage et du visage dans l'art moderne et contemporain, l'expressionnisme - en particulier chez Alexej von Jawlensky -, les installations, l'œuvre de Marc Chagall et l'art en Israël et en Palestine.



Critique d'art pendant vingt-cinq ans à Beaux Arts magazine, il est depuis 2003 membre de l'Association internationale des critiques d'art (AICA). En 2013, il commence à écrire des chroniques dans Le Journal des arts, où ses articles abordent tant les mouvements picturaux que les peintres et les œuvres d'art visuel des XXe et XXIe siÚcles.



Itzhak Goldberg est par ailleurs commissaire d'exposition.
Pascal Ory, de l'Académie française, est un historien et chercheur français. Professeur émérite des universités à la Sorbonne (Paris 1), il dispense aussi, entre autres, à l'École des Hautes Études et à Sciences Po Paris. Auteur de nombreux ouvrages historiques et politiques, parmi lesquels Qu'est-ce qu'une nation (Gallimard 2020), Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France (Robert Laffont, 2013), c'est aussi un grand spécialiste de la bande dessinée. Il est reconnu sur le sujet de la Collaboration.
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/05/2019
EAN9782271090140
Nb. de Pages216
EditeurCNRS
Caractéristiques
Poids334 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,1 cm x 14,3 cm x 1,8 cm
Détail

Mal aimé et mal compris, le « lieu commun » constitue pourtant le ciment discursif indispensable à l'existence d'un lien social : il enregistre ce qui permet le partage. Sartre disait à ce sujet : « ce beau mot désigne sans doute les pensées les plus rebattues, mais c'est qu'elles sont devenues le lieu de rencontre de la communauté. Chacun s'y retrouve, y retrouve l'autre ». Les lieux communs ne sont pas l'expression d'un universel anhistorique, mais formulent au contraire des images et des constructions mentales qui prennent leur source dans un contexte donné : elles sont forgées par et pour une société déterminée qui parle d'elle-même et de son temps.
Dans son acception courante, le terme a pris un sens péjoratif : celui de la banalité, du cliché et du stéréotype. Pour la création artistique qui vit, depuis l'époque romantique, sous le régime de la singularité, le lieu commun a longtemps été ressenti comme disqualifiant. Donne-t-il pour autant naissance à des représentations nécessairement préconçues et figées ? À partir des années 1960, un double renversement relance le débat : les artistes se révoltent contre la dictature de l'originalité et le concept se trouve replacé, par l'idéologie de l'avant-garde, au centre névralgique de la création. Alors que les lieux communs s'affichaient autrefois comme les idées reçues que l'art avait mission de révoquer en doute, ils s'affirment aujourd'hui, en tant que tels, comme le matériau crucial du geste créateur.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note