class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Eugène Dodeigne (1923-2015) : une rétrospective

Bruno Gaudichon, Itzhak Goldberg, Germain Hirselj, Gilles Maury, Paul-Louis Rinuy, Marc Ronet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Né dans une famille de tailleurs de pierre de la région belge de Soignies, Eugène Dodeigne apprend le métier dès l'âge de treize ans auprès de son père marbrier. De précoces dispositions le conduisent à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing puis à celle de Paris. À la fin des années 1960, sa notoriété devient internationale : la Belgique, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne accueillent ses sculptures, comme bientôt de nombreux lieux publics et parcs de musées à travers le monde. Ses pierres de Soignies parviennent ... Lire la suite
524,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marc Ronet est né en 1937. Il vit dans le nord, prÚs de Lille.

ElÚve d'EugÚne Dodeigne à l'Académie Saint-Luc à Tournai, il rencontre EugÚne Leroy en 1957. C'est le début d'une relation forte entre les deux peintres. AprÚs avoir étudié à l'école des Arts Appliqués à Paris, il revient dans le nord.

Plusieurs galeries à Lille et en Belgique l'exposent depuis 1964.

Le MUba à Tourcoing, La Piscine à Roubaix, le musée de l'Estampe de Gravelines lui consacrent réguliÚrement des expositions personnelles et ses oeuvres font partie des collections de ces musées.

La galerie Univer l'a exposé en 2010, 2012, 2014, 2015. Ses peintures, ses dessins et son œuvre gravée y sont présentés en permanence.

Olivier Cena et Itzhak Golberg écrivent sur MARC RONET
Paul-Louis Rinuy est professeur d'histoire et théorie de l'art contemporain à l'université Paris-8.
Gilles Maury est architecte DPLG depuis 1996 et docteur en histoire de l'architecture de l'université de Versailles en 2009. Maître de conférence, il enseigne l'histoire au sein de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille depuis 2004. Gilles Maury participe réguliÚrement à des colloques internationaux et publie ouvrages ou articles autour du patrimoine du XIXe siÚcle et de l'architecture des Hauts de France. Gilles Maury a par ailleurs été commissaire et/ou scénographe de plusieurs expositions.
Historien de l'art de formation, Germain Hirselj se passionne depuis 2005 pour l'aventure du Groupe de Roubaix et certains de ses protagonistes. Il leur a consacré plusieurs articles dans la revue Gens & Pierres de Roubaix et a participé, en tant que commissaire scientifique, à plusieurs expositions évoquant le sujet, notamment avec le musée La Piscine de Roubaix (La galerie Dujardin (1905-1980), L'art au XXe siÚcle à Roubaix, en 2011 ; Les Jean Roulland de La Piscine, en 2013 ; Henri Delvarre (1898-1974), en 2014), le musée du Dessin et de l'Estampe originale de Gravelines (Arthur Van Hecke, ici chez lui, en 2011) et le Musée de la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux (EugÚne Dodeigne, œuvre peint 1948-2000, en 2013).
Itzhak Goldberg est l'auteur de « Jawlensky ou le visage promis », thÚse soutenue en 1991. Maître de conférences à l'université d'Aix-en-Provence (1994-1998), puis à l'Université Paris-Nanterre de 1999 à 2012, il obtient un poste de professeur à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne en 2013. A partir de cette date, il est chercheur au Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (CIEREC) jusqu'en 2018.



En tant qu'historien de l'art, ses recherches ont pour sujets principaux les représentations et défigurations du paysage et du visage dans l'art moderne et contemporain, l'expressionnisme - en particulier chez Alexej von Jawlensky -, les installations, l'œuvre de Marc Chagall et l'art en Israël et en Palestine.



Critique d'art pendant vingt-cinq ans à Beaux Arts magazine, il est depuis 2003 membre de l'Association internationale des critiques d'art (AICA). En 2013, il commence à écrire des chroniques dans Le Journal des arts, où ses articles abordent tant les mouvements picturaux que les peintres et les œuvres d'art visuel des XXe et XXIe siÚcles.



Itzhak Goldberg est par ailleurs commissaire d'exposition.
Bruno Gaudichon, directeur du musée de la Piscine à Roubaix.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/11/2024
EAN9782376801306
Nb. de Pages432
EditeurInvenit
Caractéristiques
Poids2842 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,1 cm x 24,5 cm x 3,6 cm
Détail

Né dans une famille de tailleurs de pierre de la région belge de Soignies, Eugène Dodeigne apprend le métier dès l'âge de treize ans auprès de son père marbrier. De précoces dispositions le conduisent à l'école des Beaux-Arts de Tourcoing puis à celle de Paris. À la fin des années 1960, sa notoriété devient internationale : la Belgique, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne accueillent ses sculptures, comme bientôt de nombreux lieux publics et parcs de musées à travers le monde. Ses pierres de Soignies parviennent à une grandeur monumentale dans des formes arrachées à la matière, qui disent l'Homme et la condition humaine.

Déplaçant dans une modernité flagrante et singulière la leçon de Rodin et la silhouette inspirante de l'Homme qui marche, Eugène Dodeigne apparaît avec ses outils, sa vigueur, sa volonté farouche et son humanisme, comme un véritable emblème de la sculpture de notre temps. Cet ouvrage, nourri d'importantes contributions, offre un portrait renouvelé de l'artiste et reconsidère son oeuvre dans toute sa richesse.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note