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Chagall

Itzhak Goldberg (Auteur)
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Résumé

LE LIVRE Rien ne nous empêche d'aimer Chagall, quand bien même nous ignorons la tradition où le folklore judaïques. À une période où la peinture proclame l'indépendance descriptive de la couleur et de la forme, l'imagination poétique du peintre, qui l'éloigne de toute imitation, la richesse chromatique de son univers pictural, son travail sur la légèreté et les transparences assurent à Chagall une place de choix dans le panthéon de la modernité.
Le peintre n'a, du reste, jamais renié sa dette envers l'avant-garde parisienne et ... Lire la suite
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Biographie

Maître de conférences en histoire de l'art, à l'université Paris X-Nanterre. Il a publié Marinette Cueco et le Land Art (Le Cercle d'Art, 1998), La Sculpture moderne (co-édition Centre Georges Pompidou - éditions Scala, 1995).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/04/2019
CollectionLes Phares
EAN9782850887864
Nb. de Pages384
Caractéristiques
EditeurCitadelles & Mazenod
Poids4026 g
PrésentationGrand format
Dimensions32,5 cm x 27,5 cm x 4,7 cm
Détail

LE LIVRE Rien ne nous empêche d'aimer Chagall, quand bien même nous ignorons la tradition où le folklore judaïques. À une période où la peinture proclame l'indépendance descriptive de la couleur et de la forme, l'imagination poétique du peintre, qui l'éloigne de toute imitation, la richesse chromatique de son univers pictural, son travail sur la légèreté et les transparences assurent à Chagall une place de choix dans le panthéon de la modernité.
Le peintre n'a, du reste, jamais renié sa dette envers l'avant-garde parisienne et ses différentes expressions (fauvisme, cubisme, orphisme, futurisme).
Ses fables dessinent un village juif, ancré dans ses traditions mais confronté à un monde russe en transformation. Un monde où la synagogue côtoie les clochers des églises, où des paysans robustes sont conviés à une cérémonie de noce célébrée selon les rites hébraïques. Des visions souvent énigmatiques, où se mêlent la culture yiddish et l'art populaire russe, le judaïsme et le christianisme, le rationnel et l'absurde.
Itzhak Goldberg est professeur e me rite d'histoire de l'art contemporain a l'universite Jean Monnet de Saint- E tienne. Critique au Journal des Arts,il est e galement conseiller scientifique (George Grosz, Emil Nolde, Oskar Kokoschka, Alexej von Jawlensky...) et commissaire d'expositions : « La Promesse d'une ville » (Paris, Galerie Univer, 2010), « L'autre visage » (Paris, Galerie Univer, 2015). Il est l'auteur d'un grand nombre de publications, parmi lesquelles Jawlensky ou le visage promis (1998), Le Visage qui s'efface - de Giacometti a Baselitz (2008), L'art du Vide (2017), L'Expressionnisme et Face au visage (Citadelles & Mazenod, 2017 et 2023).
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