La notion d'un messie rédempteur qui viendrait, à la fin des temps, rédimer l'humanité et ouvrir une ère de paix universelle appelée « ère messianique » est une croyance partagée par les juifs et les chrétiens : c'est justement parce qu'elle fait partie de leur patrimoine commun que la question même de la messianité de Jésus, et non seulement de sa divinité, constitue un point de rupture et a, au long des siècles, donné lieu à des débats enflammés, chaque partie disputant l'interprétation donnée par ... Lire la suite
Mireille Hadas-Lebel, longtemps professeur d'hébreu à l'INALCO et docteur d'Etat en histoire ancienne, est actuellement professeur d'histoire des religions à la Sorbonne. Spécialiste du judaïsme de l'Antiquité tardive, elle a publié des ouvrages sur Flavius Josèphe et Philon d'Alexandrie, ainsi qu'une Histoire de la langue hébraïque des origines à l'époque de la Michna qui fait référence (Peeters). Elle est l'auteur, dans la collection « Présences du judaïsme poche » de L'Hébreu, trois mille ans d'histoire et de Massada ainsi que de Hillel, un sage au temps de Jésus, dans la collection « Spiritualités vivantes ».
Caractéristiques
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Date Parution
26/02/2014
Collection
Spiritualites
EAN
9782226253903
Nb. de Pages
304
Caractéristiques
Editeur
Albin Michel
Poids
412 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,5 cm x 14,5 cm x 2,5 cm
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Livre numérique
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Détail
La notion d'un messie rédempteur qui viendrait, à la fin des temps, rédimer l'humanité et ouvrir une ère de paix universelle appelée « ère messianique » est une croyance partagée par les juifs et les chrétiens : c'est justement parce qu'elle fait partie de leur patrimoine commun que la question même de la messianité de Jésus, et non seulement de sa divinité, constitue un point de rupture et a, au long des siècles, donné lieu à des débats enflammés, chaque partie disputant l'interprétation donnée par l'autre des versets bibliques annonçant le messie.
Or, ce que vient montrer l'ouvrage de Mireille Hadas-Lebel, c'est qu'à proprement parler aucun verset ou presque ne parle du « messie » au sens où l'entendent depuis deux millénaires juifs et chrétiens !
Avec une patience toute pédagogique, elle parcourt l'ensemble du corpus biblique pour montrer comment ces textes si souvent sollicités renvoient soit à des figures royales connues, soit à une ère eschatologique sans personnage messianique, tout au plus à la figure d'un restaurateur de la monarchie davidique sans envergure surnaturelle.
À partir de là, elle reconstruit la lente généalogie d'une espérance messianique qui s'est forgée bien plus tard, très peu de temps avant l'époque de Jésus. Dans les Évangiles encore, la figure du messie n'est pas celle qu'en donnera la christologie classique, tandis que le Talmud lui-même adopte à son égard une attitude beaucoup plus équivoque que celle de la théologie juive médiévale.
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