Né ? dix ans après la disparition de Cléopâtre ? d?une famille de notables dans la cité la plus belle, la plus savante et la plus flamboyante du monde méditerranéen, Philon allie une vaste culture hellénique et une profonde connaissance de la tradition juive. A partir de la traduction grecque des Septante, il développe une forme de commentaire biblique éclairé par la philosophie en recourant à l?allégorie, qui lui vaudra plus tard l?hommage de l?Eglise (grâce à laquelle son oeuvre immense a survécu). Homme de ... Lire la suite
Mireille Hadas-Lebel, longtemps professeur d'hébreu à l'INALCO et docteur d'Etat en histoire ancienne, est actuellement professeur d'histoire des religions à la Sorbonne. Spécialiste du judaïsme de l'Antiquité tardive, elle a publié des ouvrages sur Flavius Josèphe et Philon d'Alexandrie, ainsi qu'une Histoire de la langue hébraïque des origines à l'époque de la Michna qui fait référence (Peeters). Elle est l'auteur, dans la collection « Présences du judaïsme poche » de L'Hébreu, trois mille ans d'histoire et de Massada ainsi que de Hillel, un sage au temps de Jésus, dans la collection « Spiritualités vivantes ».
Caractéristiques
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Date Parution
05/11/2003
Collection
Biographies Historiques
EAN
9782213617404
Nb. de Pages
375
Caractéristiques
Editeur
Fayard
Poids
424 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm
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Livre numérique
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Détail
Né ? dix ans après la disparition de Cléopâtre ? d?une famille de notables dans la cité la plus belle, la plus savante et la plus flamboyante du monde méditerranéen, Philon allie une vaste culture hellénique et une profonde connaissance de la tradition juive. A partir de la traduction grecque des Septante, il développe une forme de commentaire biblique éclairé par la philosophie en recourant à l?allégorie, qui lui vaudra plus tard l?hommage de l?Eglise (grâce à laquelle son oeuvre immense a survécu). Homme de pensée, il sut aussi se montrer un homme d?action quand il essaya, lors d?une fameuse mission auprès de l?empereur Caligula à Rome, d?intercéder en faveur de sa communauté menacée qui lui survécut quelques décennies à peine. Il en demeure le représentant le plus illustre, qu?on l?appelle Philo Judaeus ou bien Philo Alexandrinus. Ce livre évoque l?éclat d?une ville à son apogée, la rencontre des cultures, la spiritualité d?un homme et la nouveauté d?une synthèse qui devait marquer pour toujours la pensée occidentale.
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