class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Rome, la Judée et les juifs

Mireille Hadas-Lebel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Au cours de son expansion en Méditerranée, à partir du IIe siècle avant l'ère chrétienne, Rome ne pouvait manquer de rencontrer la Judée ainsi que nombre de communautés juives déjà présentes dans plusieurs des nouvelles provinces de son Empire. Elle découvrit alors une religion très différente de celles qui lui étaient familières. Sans qu'il y eût jamais de persécution systématique, les relations entre Rome et les Juifs finirent par se gâter au point de susciter trois révoltes juives antiromaines entre la fin du il' siècle ... Lire la suite
449,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ancienne élÚve de l'école normale supérieure, agrégée et docteur d'État en histoire ancienne, Mireille HADAS-LEBEL est professeur émérite de l'Université Paris Sorbonne, spécialiste mondialement reconnue de l'histoire du judaïsme à l'époque hellénistique et romaine. À la fois helléniste et hébraïsante, Mireille Hadas-Lebel est l'auteure de nombreux articles et ouvrages de référence dont la plupart ont été traduits en langues étrangÚres.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2009
CollectionAntiquites/Syntheses
EAN9782708408425
Nb. de Pages216
Caractéristiques
EditeurPicard
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,5 cm
Détail

Au cours de son expansion en Méditerranée, à partir du IIe siècle avant l'ère chrétienne, Rome ne pouvait manquer de rencontrer la Judée ainsi que nombre de communautés juives déjà présentes dans plusieurs des nouvelles provinces de son Empire. Elle découvrit alors une religion très différente de celles qui lui étaient familières. Sans qu'il y eût jamais de persécution systématique, les relations entre Rome et les Juifs finirent par se gâter au point de susciter trois révoltes juives antiromaines entre la fin du il' siècle et la première-moitié du ler siècle de l'ère chrétienne. Ces événements qui ont eu une incidence considérables sur la suite de l'histoire, au moment même où commençait à se diffuser le christianisme, sont peu présents dans la littérature romaine subsistante et sont de ce fait trop souvent ignorés des historiens modernes de la romanité. Cet ouvrage, qui utilise à la fois des sources littéraires juives, grecques, romaines et chrétiennes, s'appuie autant que faire se peut sur l'archéologie. Au-delà du récit des événements, il s'attache à analyser la confrontation de deux cultures. Il devrait ainsi contribuer à donner toute leur place à la Judée et aux Juifs sur la carte de l'Empire romain.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note