class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

un siècle de lutte contre les maladies respiratoires en Gironde (1917-2017)

Michel Colle (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce siècle de lutte contre la tuberculose puis contre les maladies respiratoires (1917-2017) confirme combien l'homme est lié à ses maladies. Cent ans d'histoire d'hommes et de femmes, célèbres ou restés dans l'ombre, révèle leur dévouement au service des autres malgré les risques de contagion, la souffrance, la mort quelquefois, pour eux ou leur entourage. Cent ans pendant lesquels la société bordelaise et girondine, consciente de la gravité d'une maladie touchant l'un ou l'autre sans distinction de classe et particulièrement agressive pour les plus défavorisés, ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Colle est médecin, pédiatre, formé à l'École de pédiatrie des hÃŽpitaux universitaires de Bordeaux. Il a consacré une partie importante de son activité professionnelle à la compréhension et au traitement des anomalies de croissance.

Michel Colle est aussi auteur, amoureux du patrimoine bordelais et de ses richesses. Il s'inscrit dans la lignée des "promeneurs", des "écouteurs" ou encore des "flâneurs" comme aimaient eux-mêmes se définir les premiers viographes de Bordeaux.

AprÚs avoir publié aux éditions Pimientos 2 ouvrages: Rues, Places et Cours de Bordeaux pendant le Révolution et Bordeaux, l'Histoire gravée dans la pierre, il est allé à la recherche de témoignages écrits, gravés, peints ou photographiés de ces rues disparues dans le vieux Bordeaux, disparues physiquement certes, mais peut-être pas toujours affectivement : la rue Poitevine, la rue du Poisson Salé, la rue Boule de Pétal, et tant d'autres qui ont laissé leur empreinte dans notre imaginaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/10/2017
CollectionMémoire Et Patrimoine
EAN9782846222921
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurDossiers d'Aquitaine
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,5 cm x 17,0 cm x 0,8 cm
Détail

Ce siècle de lutte contre la tuberculose puis contre les maladies respiratoires (1917-2017) confirme combien l'homme est lié à ses maladies. Cent ans d'histoire d'hommes et de femmes, célèbres ou restés dans l'ombre, révèle leur dévouement au service des autres malgré les risques de contagion, la souffrance, la mort quelquefois, pour eux ou leur entourage. Cent ans pendant lesquels la société bordelaise et girondine, consciente de la gravité d'une maladie touchant l'un ou l'autre sans distinction de classe et particulièrement agressive pour les plus défavorisés, s'est mobilisée. Cent ans d'histoire des maladies respiratoires démontre qu'il est possible de vaincre une pandémie aussi ancienne que l'homme, si terrible, alors qu'émergent des maladies sociales contagieuses liées à l'environnement. Cette évolution des maladies respiratoires, du social avec la tuberculose, au sociétal avec l'inhalation de toxiques privés ou publics, exige de conserver toute notre vigilance : le combat continue.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note