class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

contes et légendes du vieux Bordeaux

Michel Colle (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Toute personne intéressée par l'histoire de Bordeaux a rencontré un certain nombre de récits, mêlant légendes et faits historiques, qui constituent une véritable mythologie de la capitale aquitaine. On les découvre habituellement dispersés au fil d'ouvrages différents, racontés le plus souvent sous forme d'allusions entendues, alors même que la plupart des lecteurs ne s'en souviennent presque plus. Leur unité de lieu - le vieux Bordeaux - et de temps - l'Antiquité et le Moyen Âge au sens très large du terme - justifient cependant qu'on ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Colle est médecin, pédiatre, formé à l'École de pédiatrie des hÃŽpitaux universitaires de Bordeaux. Il a consacré une partie importante de son activité professionnelle à la compréhension et au traitement des anomalies de croissance.

Michel Colle est aussi auteur, amoureux du patrimoine bordelais et de ses richesses. Il s'inscrit dans la lignée des "promeneurs", des "écouteurs" ou encore des "flâneurs" comme aimaient eux-mêmes se définir les premiers viographes de Bordeaux.

AprÚs avoir publié aux éditions Pimientos 2 ouvrages: Rues, Places et Cours de Bordeaux pendant le Révolution et Bordeaux, l'Histoire gravée dans la pierre, il est allé à la recherche de témoignages écrits, gravés, peints ou photographiés de ces rues disparues dans le vieux Bordeaux, disparues physiquement certes, mais peut-être pas toujours affectivement : la rue Poitevine, la rue du Poisson Salé, la rue Boule de Pétal, et tant d'autres qui ont laissé leur empreinte dans notre imaginaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/05/2014
EAN9782356600530
Nb. de Pages144
EditeurPimientos
Caractéristiques
Poids330 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,2 cm
Détail

Toute personne intéressée par l'histoire de Bordeaux a rencontré un certain nombre de récits, mêlant légendes et faits historiques, qui constituent une véritable mythologie de la capitale aquitaine. On les découvre habituellement dispersés au fil d'ouvrages différents, racontés le plus souvent sous forme d'allusions entendues, alors même que la plupart des lecteurs ne s'en souviennent presque plus. Leur unité de lieu - le vieux Bordeaux - et de temps - l'Antiquité et le Moyen Âge au sens très large du terme - justifient cependant qu'on les rassemble et qu'ainsi on les rappelle. Pourquoi les redire, ces récits, ces légendes ? - Pour entretenir le lien précieux, le fil rouge indispensable qui nous relie à notre passé, pour que les grands parents continuent de raconter à leurs petits enfants le Dragon de la tour du Canon, le basilic du puits du Mirail, la fontaine Divone, les sorcières du Palais Gallien, le combat du chevalier de Lalande, l'olifant de Roland, et bien d'autres histoires, si souvent racontées... que l'on aurait tendance à les oublier !
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note