class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pierre Guérin ; une surprenante carrière de chirurgien (1740-1827)

Michel Colle (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le docteur Pierre Guérin, célèbre a Bordeaux pour ses opérations de la cataracte, a mené une carrière surprenante, toute en rebondissements, tant les époques traversées par ce médecin furent singulières. Chirurgien reconnu sous l'Ancien Régime, il a subi les soubresauts de la période révolutionnaire. Après Thermidor (9 juillet 1794), sa carrière reprend il fonde, en 1798, la puissante Société de Médecine de Bordeaux qui perdurera pendant près de deux siècles. A travers la vie et l'oeuvre de Pierre Guérin, ce livre est l'occasion de revenir ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Colle est médecin, pédiatre, formé à l'École de pédiatrie des hÃŽpitaux universitaires de Bordeaux. Il a consacré une partie importante de son activité professionnelle à la compréhension et au traitement des anomalies de croissance.

Michel Colle est aussi auteur, amoureux du patrimoine bordelais et de ses richesses. Il s'inscrit dans la lignée des "promeneurs", des "écouteurs" ou encore des "flâneurs" comme aimaient eux-mêmes se définir les premiers viographes de Bordeaux.

AprÚs avoir publié aux éditions Pimientos 2 ouvrages: Rues, Places et Cours de Bordeaux pendant le Révolution et Bordeaux, l'Histoire gravée dans la pierre, il est allé à la recherche de témoignages écrits, gravés, peints ou photographiés de ces rues disparues dans le vieux Bordeaux, disparues physiquement certes, mais peut-être pas toujours affectivement : la rue Poitevine, la rue du Poisson Salé, la rue Boule de Pétal, et tant d'autres qui ont laissé leur empreinte dans notre imaginaire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/03/2017
CollectionMémoire Et Patrimoine
EAN9782846222891
Nb. de Pages96
Caractéristiques
EditeurDossiers d'Aquitaine
Poids400 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Le docteur Pierre Guérin, célèbre a Bordeaux pour ses opérations de la cataracte, a mené une carrière surprenante, toute en rebondissements, tant les époques traversées par ce médecin furent singulières. Chirurgien reconnu sous l'Ancien Régime, il a subi les soubresauts de la période révolutionnaire. Après Thermidor (9 juillet 1794), sa carrière reprend il fonde, en 1798, la puissante Société de Médecine de Bordeaux qui perdurera pendant près de deux siècles. A travers la vie et l'oeuvre de Pierre Guérin, ce livre est l'occasion de revenir sur les difficiles mutations et multiples adaptations auxquelles médecins et chirurgiens out dû faire face en des temps de bouleversements de toute la société, depuis l'Ancien Régime jusqu'au règne de Charles X.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note