Biographie
Né à Mirande (Gers), Michel Pétuaud-Létang fait ses études à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bordeaux. Il ouvre son cabinet en 1966 et se préoccupe de projets multipliables à partir de structures simples pour maisons, bureaux et usines.
Dès ses premiers travaux, en 1963, il est préoccupé par les bâtiments reproductifs en grand nombre et l'industrialisation des éléments constructifs.
Ses premières réalisations sont des usines préfabriquées des fondations au toit ou encore des maisons en kit vendues en grandes surfaces.
Son originalité attire immédiatement l'attention : il est invité à représenter la France à la Triennale de Milan en 1968. Dès lors, il ne cesse de travailler à l'étranger : de 1974 à 1984, il est retenu pour de nombreux projets internationaux. Libye, Arabie, Maroc, Mali, Guinée, Sénégal, Espagne, Suisse, U.S.A. accueillent ses productions.
Sa créativité le pousse à l'éclectisme : bâtiments industriels aéroportés, logements en terre projetée, villas suspendues en acier, usines de très haute technologie livrées clé en main, équipements touristiques, parcs d'activités, aménagements urbains, etc.
Frappé par l'absence ou la vacuité de grands projets urbains, l'architecte entreprend plusieurs réflexions sur l'origine et le devenir des villes. Il écrit 15 livres sur ces sujets et donne de nombreuses conférences en France et à l'étranger.
Convaincu de l'importance du rôle social de l'architecte, il s'investit avec passion dans ses oeuvres. La cité du Vin et des Spiritueux, mais aussi l'auditorium de Bordeaux, qu'il a imaginés et concrétisés, démontrent que l'architecte est un acteur urbain responsable.
Persuadé de la gravité des interventions bâties, des idiosyncrasies et des effets pervers des modes architecturales, il considère que tout projet doit s'inscrire dans l'histoire de son site et le respect de tout son environnement. Pour cela, il souhaite une gestion large écoresponsable des relations villes et campagnes. Cependant, l'infrastructure institutionnelle actuelle ne permet pas de gérer un projet global, qui pourrait assurer une évolution des cités et du territoire, salutaire face au changement climatique et à l'évolution de la société, d'où cette proposition du livre ""La ville est morte, vive les villes!".
Michel Colle est médecin, pédiatre, formé à l'École de pédiatrie des hôpitaux universitaires de Bordeaux. Il a consacré une partie importante de son activité professionnelle à la compréhension et au traitement des anomalies de croissance.
Michel Colle est aussi auteur, amoureux du patrimoine bordelais et de ses richesses. Il s'inscrit dans la lignée des "promeneurs", des "écouteurs" ou encore des "flâneurs" comme aimaient eux-mêmes se définir les premiers viographes de Bordeaux.
Après avoir publié aux éditions Pimientos 2 ouvrages: Rues, Places et Cours de Bordeaux pendant le Révolution et Bordeaux, l'Histoire gravée dans la pierre, il est allé à la recherche de témoignages écrits, gravés, peints ou photographiés de ces rues disparues dans le vieux Bordeaux, disparues physiquement certes, mais peut-être pas toujours affectivement : la rue Poitevine, la rue du Poisson Salé, la rue Boule de Pétal, et tant d'autres qui ont laissé leur empreinte dans notre imaginaire.
Détail
Pourquoi Pessac, pourquoi Henry Frugès et pourquoi Le Corbusier ?
C'est à ces questions que souhaite répondre cette mise en situation historique, philosophique, artistique et humaine des circonstances inattendues, créatrices d'un moment capital dans l'histoire de la maison à l'origine de la légende de "Corbu".
Car, c'est ici, plus que dans ses réalisations simultanées ou plus tardives, destinées à une clientèle éclairée que Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier, va pouvoir exprimer ses théories sur l'habitat moderne pour tous. La Cité Frugès est un monument de l'histoire mondiale de l'architecture car la première réalisation contemporaine architecturale et urbanistique d'une longue avancée philosophique, politique et sociale de l'habitat pour tous.
Direction artistique et mise en page:
Fernand Percival.
Se connecter
Créer un nouveau compte