class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Tristan Tzara

Henri Béhar (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Mondialement connu comme l'inventeur de Dada, Tristan Tzara en aura été le meilleur fédérateur, en établissant des contacts parmi les peintres et les poètes à travers l'Europe en guerre. Si, pour lui, la poésie était plongée dans l'histoire jusqu'au cou, le poète ne consentit jamais à la mettre au service d'aucune cause. A la Libération, il a refusé la notion sartrienne de littérature engagée de même qu'il s'est toujours opposé à un retour aux formes fixes. Mais l'auteur de Midis gagnés, et de De mémoire ... Lire la suite
265,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Henri Béhar, né le 28 mai 1940 à Paris, est un professeur et un historien de la littérature française. Spécialiste de la littérature d'avant-garde, il a écrit des ouvrages de référence sur Alfred Jarry, Dada et le Surréalisme. Il dirige la revue Mélusine (Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme). Fondateur de l'équipe de recherche Hubert de Phalèse, il est l'un des pionniers de l'utilisation de l'informatique dans les études littéraires. Il est depuis 2003 professeur émérite de l'Université Paris III, qu'il a dirigée de 1982 à 1986.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/04/2005
CollectionLes Roumains De Paris
EAN9782848980485
Nb. de Pages260
Caractéristiques
EditeurOxus
Poids340 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,0 cm x 1,5 cm
Détail

Mondialement connu comme l'inventeur de Dada, Tristan Tzara en aura été le meilleur fédérateur, en établissant des contacts parmi les peintres et les poètes à travers l'Europe en guerre. Si, pour lui, la poésie était plongée dans l'histoire jusqu'au cou, le poète ne consentit jamais à la mettre au service d'aucune cause. A la Libération, il a refusé la notion sartrienne de littérature engagée de même qu'il s'est toujours opposé à un retour aux formes fixes. Mais l'auteur de Midis gagnés, et de De mémoire d'homme fut aussi célèbre par sa collection d'art africain et océanien, dont les plus belles pièces se trouvent désormais dans les musées spécialisés, par ses écrits sur l'art et la poésie. Par un cheminement qui n'a rien d'étrange pour qui s'intéresse aux conditions de la création, Tzara consacra les dix dernières années de sa vie à la recherche des anagrammes dans la poésie de Villon, reconstituant, à sa façon, le roman du poète qu'il se refusait à peindre en mauvais garçon. Tristan Tzara, ou l'homo poeticus.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note