class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

la littérature et son golem Tome 2

Henri Béhar (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Observant la similitude du mythe du golem avec le fonctionnement de l'ordinateur, La Littérature et son golem (Paris, 1996) envisageait l'apport de la machine à l'étude de la littérature. Le présent volume prolonge la réflexion en montrant les performances de la Banque de données d'histoire littéraire dans l'approche des genres littéraires, la périodisation de cette histoire et dans son renouveau. La seconde partie envisage la constitution théorique d'un lecteur moyen qu'elle voit enquêtant à travers de vastes corpus. Enfin, la dernière partie exploite un corpus ... Lire la suite
455,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Henri Béhar, né le 28 mai 1940 à Paris, est un professeur et un historien de la littérature française. Spécialiste de la littérature d'avant-garde, il a écrit des ouvrages de référence sur Alfred Jarry, Dada et le Surréalisme. Il dirige la revue Mélusine (Cahiers du Centre de recherche sur le surréalisme). Fondateur de l'équipe de recherche Hubert de Phalèse, il est l'un des pionniers de l'utilisation de l'informatique dans les études littéraires. Il est depuis 2003 professeur émérite de l'Université Paris III, qu'il a dirigée de 1982 à 1986.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/05/2010
CollectionEtudes De Litterature Des Xxe Et Xxie Siecles
EAN9782812401237
Nb. de Pages376
Caractéristiques
EditeurClassiques Garnier
Poids628 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,0 cm
Détail

Observant la similitude du mythe du golem avec le fonctionnement de l'ordinateur, La Littérature et son golem (Paris, 1996) envisageait l'apport de la machine à l'étude de la littérature. Le présent volume prolonge la réflexion en montrant les performances de la Banque de données d'histoire littéraire dans l'approche des genres littéraires, la périodisation de cette histoire et dans son renouveau. La seconde partie envisage la constitution théorique d'un lecteur moyen qu'elle voit enquêtant à travers de vastes corpus. Enfin, la dernière partie exploite un corpus d'oeuvres surréalistes en caractérisant le discours romanesque chez René Crevel, la couleur nationale des poésies d'Aragon, la thématique de La Révolution surréaliste, et en appliquant un traitement automatique aux Manifestes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note