class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

sémantique interprétative (3e édition)

François Rastier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pour la sémantique moderne, le sens d'un texte n'est pas seulement accessible à l'intuition, il peut se décrire rationnellement. L'analyse reconnaît d'abord dans chaque mot des composants élémentaires propres à la langue, microsémantique initiale qui permet de fonder la sémantique textuelle. Mais le sens du texte n'est pas donné, il est construit par des stratégies de lecture. C'est pourquoi cette recherche s'ouvre sur une théorie de l'interprétation qui va de l'assignation du sens lexical à la construction des grandes unités textuelles. Elle ne cherche pas ... Lire la suite
384,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Rastier, directeur de recherche au CNRS, s'est spécialisé dans la sémantique de l'interprétation. Il explore notamment des corpus littéraires, philosophiques et scientifiques et, depuis son étude sur la poésie de Primo Levi (Ulysse à Auschwitz, Cerf, 2005), il a caractérisé le style des radicalismes contemporains et questionne la reconstruction de l'éthique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/04/2009
CollectionFormes Semiotiques
EAN9782130574958
EditeurPUF
Caractéristiques
Poids410 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,7 cm x 15,0 cm x 1,6 cm
Détail

Pour la sémantique moderne, le sens d'un texte n'est pas seulement accessible à l'intuition, il peut se décrire rationnellement. L'analyse reconnaît d'abord dans chaque mot des composants élémentaires propres à la langue, microsémantique initiale qui permet de fonder la sémantique textuelle. Mais le sens du texte n'est pas donné, il est construit par des stratégies de lecture. C'est pourquoi cette recherche s'ouvre sur une théorie de l'interprétation qui va de l'assignation du sens lexical à la construction des grandes unités textuelles. Elle ne cherche pas à énoncer le sens, mais à évaluer la plausibilité de divers parcours interprétatifs. Ce traité propose des outils descriptifs opératoires.
François RASTIER est directeur de recherche au CNRS.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note