class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

apprendre pour transmettre ; l'éducation contre l'idéologie managériale

François Rastier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Compétences, excellence, concurrence : l'idéologie managériale, à la fois administrative et ultralibérale, s'impose partout aux milieux de l'éducation. Après avoir abordé les principes de la pédagogie en opposant la problématique de la communication et le problème de la transmission, l'ouvrage étend ces perspectives de l'école à l'université et de l'enseignement à la recherche, décrivant notamment les menaces qui pèsent sur les sciences sociales et les raisons de leur fragilité. Il propose des réponses, en termes de contenus, à ces menaces économiques et administratives. La diversité ... Lire la suite
273,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Rastier, directeur de recherche au CNRS, s'est spécialisé dans la sémantique de l'interprétation. Il explore notamment des corpus littéraires, philosophiques et scientifiques et, depuis son étude sur la poésie de Primo Levi (Ulysse à Auschwitz, Cerf, 2005), il a caractérisé le style des radicalismes contemporains et questionne la reconstruction de l'éthique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/05/2013
CollectionSouffrance Et Theorie
EAN9782130619482
Nb. de Pages254
Caractéristiques
EditeurPuf
Poids283 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,0 cm x 1,2 cm
Détail

Compétences, excellence, concurrence : l'idéologie managériale, à la fois administrative et ultralibérale, s'impose partout aux milieux de l'éducation. Après avoir abordé les principes de la pédagogie en opposant la problématique de la communication et le problème de la transmission, l'ouvrage étend ces perspectives de l'école à l'université et de l'enseignement à la recherche, décrivant notamment les menaces qui pèsent sur les sciences sociales et les raisons de leur fragilité. Il propose des réponses, en termes de contenus, à ces menaces économiques et administratives. La diversité irréductible des langues s'oppose à toute uniformisation autoritaire et le plurilinguisme est nécessaire.
Pour finir, l'ouvrage explore le monde des oeuvres, notamment littéraires, objets majeurs de la transmission : par leur complexité même, comme par les valeurs qu'elles incarnent, les oeuvres deviennent des éducatrices.
Plaidant pour une reconception de la culture, il dessine la perpective d'un nouveau cosmopolitisme, conscient du caractère universel des valeurs, tant pour l'esthétique de la littérature mondiale que pour l'éthique des droits de l'homme.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note