class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Schopenhauer ; une philosophie de la tragédie

Alexis Philonenko (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Schopenhauer est le dernier des grands philosophes de l'idéalisme allemand. On a voulu décrire suivant un schème précis et lourd de signification, en l'occurence la spirale, le mouvement interne et ascensionnel de la pensée qui constitue l'intuition organique de la pensée de Schopenhauer. Le point de départ sera constitué par l'étude de la dianoiologie -science de l'entendement- ensuite l'analyse s'élargira dans l'examen de la Métaphysique de la nature, suivi par celui de la Métaphysique du Beau. Lentement à travers ces étapes s'édifiera la philosophie de ... Lire la suite
479,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur honoraire à l'Université de Caen et à l'Université de Genève, Alexis Philonenko est professeur émérite à l'Université de Rouen. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur l'histoire de la philosophie, dont L'Œuvre de Kant, qui font autorité et aussi de quelques livres plus inattendus : Tueurs, La Mort de Louis XVI.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2000
CollectionBibliotheque D'histoire De La Philosophie
EAN9782711606054
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids450 g
PrésentationGrand format
Dimensions13,5 cm x 21,5 cm x 1,6 cm
Détail

Schopenhauer est le dernier des grands philosophes de l'idéalisme allemand. On a voulu décrire suivant un schème précis et lourd de signification, en l'occurence la spirale, le mouvement interne et ascensionnel de la pensée qui constitue l'intuition organique de la pensée de Schopenhauer. Le point de départ sera constitué par l'étude de la dianoiologie -science de l'entendement- ensuite l'analyse s'élargira dans l'examen de la Métaphysique de la nature, suivi par celui de la Métaphysique du Beau. Lentement à travers ces étapes s'édifiera la philosophie de la tragédie qui s'accomplit dans le développement de la phénoménologie de la vie éthique, qui à son terme, permettant de trouver la quiétude dans le renoncement, dévoile au plus profond de la douleur du monde le seul optimisme raisonnable, terme ouvert de la spirale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note