class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Qu'est-ce que la philosophie? : Kant et Fichte

Alexis Philonenko (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Qu'est-ce que la philosophie? A cette question, qu'il est permis de regarder non seulement comme fondamentale, mais encore comme angoissante, beaucoup d'esprits ont répondu en la déterminant de manière immédiate par son objet, comme on définit, sans y penser davantage, la physique comme étant la science dont l'objet est la nature. C'est ainsi que longtemps la philosophie fut définie comme la science du divin et on la nomma tantôt métaphysique, parce qu'elle s'occupait de l'Être qui dépasse et crée tous les êtres, tantôt théologie, car ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur honoraire à l'Université de Caen et à l'Université de Genève, Alexis Philonenko est professeur émérite à l'Université de Rouen. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur l'histoire de la philosophie, dont L'Œuvre de Kant, qui font autorité et aussi de quelques livres plus inattendus : Tueurs, La Mort de Louis XVI.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/2002
CollectionPre-textes
EAN9782711610495
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids150 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 11,0 cm x 0,8 cm
Détail

Qu'est-ce que la philosophie? A cette question, qu'il est permis de regarder non seulement comme fondamentale, mais encore comme angoissante, beaucoup d'esprits ont répondu en la déterminant de manière immédiate par son objet, comme on définit, sans y penser davantage, la physique comme étant la science dont l'objet est la nature. C'est ainsi que longtemps la philosophie fut définie comme la science du divin et on la nomma tantôt métaphysique, parce qu'elle s'occupait de l'Être qui dépasse et crée tous les êtres, tantôt théologie, car il convenait de mieux spécifier son objet, Dieu ou l'Être suprême.
Mais la multiplicité des objets de la réflexion firent de la philosophie un tissu aux couleurs bariolées, où chacun trouvait un élément plus plaisant que les autres. On en vint alors à parler non plus de la philosophie, mais des philosophies, si bien que la question Qu'est-ce que la philosophie? sembla très étrange, sans objet, et sans rapport avec la réalité.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note