class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La philosophie du malheur : Tome 2 Concepts et idée

Alexis Philonenko (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le second volume de La philosophie du malheur est l'analyse catégoriale des formes du malheur. Les formes primaires sont, comme en linguistique, surdéterminées et complexes. Se poursuivant, l'analyse simplifie les rapports dont la clarté va croissante. Honte, jalousie, remords sont les formes internes que dépassent par exemple l'échec, l'erreur et la faute, formes du sens pur. Le trajet suivi est commandé par la logique des significations et la logique de l'ordre des choses. La philosophie du malheur culmine dans l'indifférence, dont on montre la connexion ... Lire la suite
551,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur honoraire à l'Université de Caen et à l'Université de Genève, Alexis Philonenko est professeur émérite à l'Université de Rouen. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur l'histoire de la philosophie, dont L'Œuvre de Kant, qui font autorité et aussi de quelques livres plus inattendus : Tueurs, La Mort de Louis XVI.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/06/1999
CollectionEssais D'art Et De Philosophie
EAN9782711613823
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,8 cm
Détail

Le second volume de La philosophie du malheur est l'analyse catégoriale des formes du malheur. Les formes primaires sont, comme en linguistique, surdéterminées et complexes. Se poursuivant, l'analyse simplifie les rapports dont la clarté va croissante. Honte, jalousie, remords sont les formes internes que dépassent par exemple l'échec, l'erreur et la faute, formes du sens pur. Le trajet suivi est commandé par la logique des significations et la logique de l'ordre des choses. La philosophie du malheur culmine dans l'indifférence, dont on montre la connexion idéative avec La liberté humaine dans la philosophie de Fichte (3eme édition, Vrin, 1999). L'expérience de la traduction a considérablement facilité ces relations de compréhension interne. Rappelons seulement que le premier volume (rédigé selon l'esprit de la Russie) était, avec Lev Chestov, une exploration des grandes âmes malheureuses. Enfin pour ne rien perdre, on a frotté le revers de la médaille dans un livre intitulé : Tueurs, figures du meurtre qui devrait paraître en novembre 1999.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note