class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Luther, éloge du protestantisme

Alexis Philonenko (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le protestantisme a connu des causes multiples et s'est flatté de ses origines diverses ; de fait cette nouvelle Eglise qui regroupe de nos jours 500 millions d'adeptes de par le monde, est née d'une crise non moins économique que morale. Certes on met souvent en avant le scandale des Indulgences qui vit le clergé catholique vendre des terrains au Paradis - ou réduire de quelques années le temps de pénitence dans l'au-delà, contre argent sonnant et trébuchant et faire, pour ainsi dire, le ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur honoraire à l'Université de Caen et à l'Université de Genève, Alexis Philonenko est professeur émérite à l'Université de Rouen. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur l'histoire de la philosophie, dont L'Œuvre de Kant, qui font autorité et aussi de quelques livres plus inattendus : Tueurs, La Mort de Louis XVI.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/12/2013
EAN9782363920713
Nb. de Pages192
EditeurOvadia
Caractéristiques
Poids210 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,2 cm
Détail

Le protestantisme a connu des causes multiples et s'est flatté de ses origines diverses ; de fait cette nouvelle Eglise qui regroupe de nos jours 500 millions d'adeptes de par le monde, est née d'une crise non moins économique que morale. Certes on met souvent en avant le scandale des Indulgences qui vit le clergé catholique vendre des terrains au Paradis - ou réduire de quelques années le temps de pénitence dans l'au-delà, contre argent sonnant et trébuchant et faire, pour ainsi dire, le commerce des âmes. Et, en effet, à ce compte la classe « bourgeoise » y gagnerait tandis qu'elle deviendrait le grand fleuve politique et économique animant l'Europe moderne après la chute du Saint-Empire romain germanique. Plus sensible, peut-être, était le désordre dans les moeurs de l'Eglise, où certains prêtres abusaient du libertinage, état difficilement admis et auquel la Confession de foi d'Augsbourg prétendra apporter des limites en faisant du mariage un état reconnu par les contractants et durable. Cela impliquait une rénovation des moeurs ecclésiastiques à la lumière de nouveaux principes. Ce qui va unifier, après Luther, sera la sobriété éthique et surtout la simplicité. Les protestants vont éliminer toute hiérarchie dans la communauté religieuse et, par exemple, ils dédaignent les pompeux vêtements portés par les prêtres catholiques pour exercer leur sacerdoce d'une manière générale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note