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Saul Bass ; cinéma et écologie ; des fourmis et des hommes

Joachim Daniel Dupuis (Auteur)
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Résumé

En 1968, avec des réalisateurs comme George Romero ou Stanley Kubrick, le cinéma intègre l'idée que l'humain peut et doit changer. Le « changement » est un prétexte pour faire réfléchir le spectateur sur la place qu'il occupe dans la société ou dans l'univers. Dans la continuité, Saul Bass, graphiste surdoué, sort en 1974, en collaboration avec Mayo Simon, son unique long métrage : Phase IV. Suite à un événement cosmique (solaire), des fourmis deviennent plus intelligentes, plus sociales (entre espèces) et font peser sur ... Lire la suite
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Biographie

Joachim Daniel Dupuis enseigne le cinéma et la philosophie au lycée dans le secondaire et le supérieur. Avec Alain Brossat, il a récemment co-dirigé un ouvrage collectif consacré à Bruno Dumont ou le cinéma des Z'humains, L'Harmattan, 2021.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/09/2020
CollectionChamps Visuels
EAN9782343205403
Nb. de Pages174
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids304 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,0 cm
Détail

En 1968, avec des réalisateurs comme George Romero ou Stanley Kubrick, le cinéma intègre l'idée que l'humain peut et doit changer. Le « changement » est un prétexte pour faire réfléchir le spectateur sur la place qu'il occupe dans la société ou dans l'univers. Dans la continuité, Saul Bass, graphiste surdoué, sort en 1974, en collaboration avec Mayo Simon, son unique long métrage : Phase IV. Suite à un événement cosmique (solaire), des fourmis deviennent plus intelligentes, plus sociales (entre espèces) et font peser sur l'humanité la menace d'une extinction.
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