class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ils ont tué le métier : chroniques de la mise à mort de l'enseignement au lycée

Joachim Daniel Dupuis, Alain Naze (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le métier d'enseignant est en train de mourir dans l'indifférence générale. Dans la volonté de transformer l'école, de la rendre plus flexible, comme une entreprise, pour l'adapter aux changements d'une société de plus en plus happée par les exigences du marché, par le monde de la télé-réalité, du spectacle, l'État n'a cessé d'être inventif pour disqualifier, mépriser l'enseignant, une anomalie, un anachronisme pour lui. Les auteurs des articles rassemblés dans cet ouvrage, des enseignants du secondaire, se sont exprimés librement, en tant que citoyens, et ... Lire la suite
189,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Alain Naze enseigne la philosophie à Mayotte. Il est l'auteur de Temps, récit et transmission chez W. Benjamin et P.P. Pasolini (2011, 2 volumes), Jacques Demy. L'enfance retrouvée (2014), et il a dirigé l'ouvrage collectif Walter Benjamin. Politiques de l'image (2015).
Joachim Daniel Dupuis enseigne le cinéma et la philosophie au lycée dans le secondaire et le supérieur. Avec Alain Brossat, il a récemment co-dirigé un ouvrage collectif consacré à Bruno Dumont ou le cinéma des Z'humains, L'Harmattan, 2021.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/05/2023
CollectionQuelle Drôle D'Époque !
EAN9782140351761
Nb. de Pages110
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids147 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,6 cm
Détail

Le métier d'enseignant est en train de mourir dans l'indifférence générale. Dans la volonté de transformer l'école, de la rendre plus flexible, comme une entreprise, pour l'adapter aux changements d'une société de plus en plus happée par les exigences du marché, par le monde de la télé-réalité, du spectacle, l'État n'a cessé d'être inventif pour disqualifier, mépriser l'enseignant, une anomalie, un anachronisme pour lui. Les auteurs des articles rassemblés dans cet ouvrage, des enseignants du secondaire, se sont exprimés librement, en tant que citoyens, et indépendamment de leur lieu d'exercice, sur ce qui constitue le propre de leur métier, avant que celui-ci ne disparaisse, témoignant ainsi de la pente fatale sur laquelle est entraînée notre « drôle d'époque ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note