class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Cet obscur objet du désir-cinéma : Concept majeur, concept mineur

Joachim Daniel Dupuis (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il est présent dans toutes les images d'un film, parfois même dans les sons. C'est un ingrédient indispensable du scénario. Il définit la singularité de l'histoire d'un film. Il porte notre désir du film, pendant et bien après son visionnage. Cet obscur objet du désir-cinéma, pensé le plus souvent par le scénariste, oriente le travail du réalisateur. John Truby, scénariste réputé, le nomme « concept » (high concept). Pourtant, jamais le scénariste n'explique comment le concept d'un film vient à son esprit. L'inspiration ne suffit ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Joachim Daniel Dupuis enseigne le cinéma et la philosophie au lycée dans le secondaire et le supérieur. Avec Alain Brossat, il a récemment co-dirigé un ouvrage collectif consacré à Bruno Dumont ou le cinéma des Z'humains, L'Harmattan, 2021.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/02/2024
CollectionQuelle Drôle D'Époque !
EAN9782336434759
Nb. de Pages90
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids110 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,5 cm
Détail

Il est présent dans toutes les images d'un film, parfois même dans les sons. C'est un ingrédient indispensable du scénario. Il définit la singularité de l'histoire d'un film. Il porte notre désir du film, pendant et bien après son visionnage. Cet obscur objet du désir-cinéma, pensé le plus souvent par le scénariste, oriente le travail du réalisateur. John Truby, scénariste réputé, le nomme « concept » (high concept). Pourtant, jamais le scénariste n'explique comment le concept d'un film vient à son esprit. L'inspiration ne suffit pas. Maîtriser l'art du concept de cinéma, c'est comprendre la manière dont il s'articule au film, c'est apprendre à faire des films.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note