« Toute méthode est une fiction », disait Mallarmé. Et Descartes lui-même ne propose en effet son Discours de la méthode que « comme une histoire, ou, si vous l'aimez mieux, que comme une fable ». La proposition ne va certes pas de soi : qu'est-ce que la méthode peut bien devoir à la fiction, à la fable, et avec quelles conséquences pour la pensée qu'elle est censée guider oeC'est à partir de récits que cette face de la méthode est explorée dans cet ouvrage. ... Lire la suite
« Toute méthode est une fiction », disait Mallarmé. Et Descartes lui-même ne propose en effet son Discours de la méthode que « comme une histoire, ou, si vous l'aimez mieux, que comme une fable ». La proposition ne va certes pas de soi : qu'est-ce que la méthode peut bien devoir à la fiction, à la fable, et avec quelles conséquences pour la pensée qu'elle est censée guider oeC'est à partir de récits que cette face de la méthode est explorée dans cet ouvrage. Car il est remarquable que celui qui cherche à s'expliquer sur sa méthode le fasse presque toujours en racontant une histoire. Le philosophe, le romancier, le critique littéraire, l'anthropologue, le poète même, sont intéressés à cette question. Au terme d'un parcours qui mène de Platon à Proust, en passant par Descartes, Nietzsche, Poulet, Valéry, Todorov et d'autres, il apparaît comme décidément peu raisemblable qu'une pensée puisse jamais se dire pure d'aucun récit - et cette dette n'est évidemment pas sans conséquences théoriques. Bruno Clément est professeur de littérature française à l'université de Paris VIII-Saint-Denis, et président du Collège international de philosophie.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte