Ce travail espère contribuer à une théorie du commentaire. Il s'appuie pour cela sur deux textes : les "Confessions" d'Augustin qui comprend un récit autobiographique et un commentaire de la 'Genèse" --- un texte de Jacques Derrida, "Circonfession" dans lequel il hésite entre récit autobiographique et commentaire d'Augustin ou de G. Bennington. Pour la première fois les deux parties des "Confessions" sont pensées dans une logique unique autant thématique (la recherche des origines) que poétique (le commentaire est le relait du récit). Cette " dépendance" ... Lire la suite
Ce travail espère contribuer à une théorie du commentaire. Il s'appuie pour cela sur deux textes : les "Confessions" d'Augustin qui comprend un récit autobiographique et un commentaire de la 'Genèse" --- un texte de Jacques Derrida, "Circonfession" dans lequel il hésite entre récit autobiographique et commentaire d'Augustin ou de G. Bennington. Pour la première fois les deux parties des "Confessions" sont pensées dans une logique unique autant thématique (la recherche des origines) que poétique (le commentaire est le relait du récit). Cette " dépendance" est observable également dans "Circonfession" et l'hypothèse du livre est qu'elle vaut sans doute pour toute entreprise de texte "secondaire".
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