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le malentendu ; généalogie du geste herméneutique

Bruno Clément, Marc Escola (Auteur)
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Résumé

"Voltaire, entend-on dire, n'a rien compris à Pascal, Sartre s'est mépris sur Baudelaire, Lénine a mal lu Marx, et Poussin a méconnu Caravage.
Dénonçant un malentendu, chacun a pu prétendre redresser la méprise, s'exposant par là même à être corrigé. Pas de lecture sans malentendu, ni d'interprétation sans dissipation de malentendu. Si, selon une opinion courante, la réception d'une oeuvre singulière se confond bien souvent avec la suite des malentendus auxquels elle a donné lieu, c'est peut-être que toute entreprise herméneutique suppose ce "" geste ... Lire la suite
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Biographie

Marc Escola est Professeur de littérature française de l'âge classique et de théorie littéraire à l'Université de Lausanne. Il est l'auteur de plusieurs essais sur les rapports entre morale et fiction au tournant des XVIIe et XVIIIe siÚcles. Éric Eigenmann enseigne la littérature française et la dramaturgie à l'Université de GenÚve. Son domaine de recherche privilégié se situe à l'intersection entre littérature dramatique et arts du spectacle. Martin Rueff est professeur de Français à l'Université de Lausanne, auteur de plusieurs recueils de poÚsie et traducteur de l'italien (Giorgio Agamben et Italo Calvino notamment).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/11/2003
CollectionLa Philosophie Hors De Soi
EAN9782842921453
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurPu De Vincennes
Poids330 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 13,8 cm x 1,3 cm
Détail

"Voltaire, entend-on dire, n'a rien compris à Pascal, Sartre s'est mépris sur Baudelaire, Lénine a mal lu Marx, et Poussin a méconnu Caravage.
Dénonçant un malentendu, chacun a pu prétendre redresser la méprise, s'exposant par là même à être corrigé. Pas de lecture sans malentendu, ni d'interprétation sans dissipation de malentendu. Si, selon une opinion courante, la réception d'une oeuvre singulière se confond bien souvent avec la suite des malentendus auxquels elle a donné lieu, c'est peut-être que toute entreprise herméneutique suppose ce "" geste "" originel qui autorise l'interprète à se camper, à son tour, en exégète recommandable. "" Lira bien qui lira le dernier "", dit Genette.
Le critique, le philologue et le traducteur, l'historien ou le diplomate, le philosophe, l'éditeur même, pour ne rien dire de l'ordinaire lecteur, usent eux aussi, sans y prêter garde, du malentendu : les contributions rassemblées ici s'emploient à réfléchir ce mouvement, par lequel l'herméneutique pourrait être sensiblement ébranlée. Car - selon l'hypothèse engagée dans le volume - le malentendu n'est pas un obstacle sur le parcours de l'interprète, mais une arme entre ses mains. Et le sens, affaire de stratégie autant que de vérité."
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