class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Rendre possible un autre monde : Économie sociale et coopératives : un avenir pour nos territoires de vie (4e édition)

Jean-François Draperi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

édition 2024, nouvelle préface



Un autre monde est possible... et nécessaire ! La catastrophe écologique et les désastres économiques et sociaux nous obligent à transformer notre façon de vivre et de penser. Pour quel autre monde ? Et comment le bâtir ?

Ce sont les questions qu'aborde ce petit livre rédigé à l'attention de celles et ceux qui veulent changer leur vie et contribuer à changer le monde. Il propose une hypothèse d'action radicale et non-violente, fondée sur les principes de ... Lire la suite
102,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-François Draperi est directeur du Centre d'économie sociale du Conservatoire des Arts et métiers (Ceste-Cnam) à Paris et ancien rédacteur en chef de la RECMA (Revue internationale de l'économie sociale). A côté de son activité de chercheur et d'enseignant, il intervient dans de nombreuses manifestations liées à l'économie sociale et solidaire. Il est entre autres l'auteur de « Rendre possible un autre monde » (Presses de l'économie sociale, 2005) et de « L'économie sociale. Utopies, pratiques, principes » (Presses de l'économie sociale, 2005).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/03/2011
EAN9782952385404
Nb. de Pages74
EditeurPresses de l'économie sociale
Caractéristiques
Poids70 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 7,0 cm
Détail

édition 2024, nouvelle préface



Un autre monde est possible... et nécessaire ! La catastrophe écologique et les désastres économiques et sociaux nous obligent à transformer notre façon de vivre et de penser. Pour quel autre monde ? Et comment le bâtir ?

Ce sont les questions qu'aborde ce petit livre rédigé à l'attention de celles et ceux qui veulent changer leur vie et contribuer à changer le monde. Il propose une hypothèse d'action radicale et non-violente, fondée sur les principes de volontariat, d'égalité et de solidarité.

Il plaide en faveur d'une économie sociale et solidaire qui réponde aux besoins et aux attentes des personnes, une économie qui ne constitue pas sa propre fin mais se donne l'éducation pour finalité : une économie qui permette à la personne humaine de fortifier son identité individuelle et collective et de réaliser son émancipation.

Cette économie est-elle une utopie ? Si c'est le cas, c'est une utopie praticable, ainsi qu'en témoigne sa riche histoire aussi bien européenne qu'africaine, indienne ou latino-américaine. Les entreprises qui la composent - coopératives, mutuelles ou associations - sont des groupements de personnes et non des sociétés de capitaux. En adoptant des règles de fonctionnement démocratique, en limitant le pouvoir du capital, en instaurant une solidarité intergénérationnelle dans l'espace local, elles définissent un autre rapport au travail et constituent les moyens privilégiés du développement territorial et durable.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note