class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'économie sociale et solidaire, une réponse à la crise ? capitalisme, territoire et démocratie

Jean-François Draperi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À une époque dominée par le rôle croissant d'un nombre réduit d'acteurs disposant d'un pouvoir considérable, la question du maintien d'un modèle de développement, conçu et initié par les populations, se pose.
Deux conceptions coexistent dans ce secteur : celle de l'économie sociale d'une part, qui s'ancre dans l'histoire des coopératives ; celle de l'entrepreneuriat social d'autre part, qui s'inscrit dans une volonté de moralisation du capitalisme, et fait actuellement une entrée fracassante dans le monde associatif. Dans les deux cas cependant, un certain « ... Lire la suite
384,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-François Draperi est directeur du Centre d'économie sociale du Conservatoire des Arts et métiers (Ceste-Cnam) à Paris et ancien rédacteur en chef de la RECMA (Revue internationale de l'économie sociale). A côté de son activité de chercheur et d'enseignant, il intervient dans de nombreuses manifestations liées à l'économie sociale et solidaire. Il est entre autres l'auteur de « Rendre possible un autre monde » (Presses de l'économie sociale, 2005) et de « L'économie sociale. Utopies, pratiques, principes » (Presses de l'économie sociale, 2005).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/10/2011
CollectionAction Sociale
EAN9782100564149
Nb. de Pages281
Caractéristiques
EditeurDunod
Poids448 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm
Détail

À une époque dominée par le rôle croissant d'un nombre réduit d'acteurs disposant d'un pouvoir considérable, la question du maintien d'un modèle de développement, conçu et initié par les populations, se pose.
Deux conceptions coexistent dans ce secteur : celle de l'économie sociale d'une part, qui s'ancre dans l'histoire des coopératives ; celle de l'entrepreneuriat social d'autre part, qui s'inscrit dans une volonté de moralisation du capitalisme, et fait actuellement une entrée fracassante dans le monde associatif. Dans les deux cas cependant, un certain « réalisme » voudrait, au final, que les règles ne soient que des contraintes techniques, légitimées par une science souvent consentante : règles de production, de consommation, gestionnaires, commerciales, juridiques. De fait, les coopératives bancaires n'ont pas échappé à la crise, et le capitalisme peine à se moraliser. Pour sortir de cette forme d'asservissement, de nouvelles pratiques sociales et culturelles (échanges économiques de type « circuit court », usage de monnaies complémentaires, etc.) mettent en avant le service et la proximité des producteurs et des usagers, et (ré)inventent des savoirs sociaux.
C'est sur ces fondements, qu'une véritable économie sociale et solaire peut, et doit, être repensée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note