Les associations dominent l'économie du Moyen Âge central : monastères, paroisses, guildes, confréries, communes, fondent la renaissance du XIIe siècle. Acter le fait associatif médiéval invite à poser l'hypothèse selon laquelle les associations et l'économie sociale ne sont pas une invention de la société contemporaine, mais plutôt une découverte. L'économie sociale n'est pas née en réaction au capitalisme, mais l'économie capitaliste est née de la transformation des associations de métiers et la prise de pouvoir des marchands et des banquiers sur les communs et les ... Lire la suite
Jean-François Draperi est directeur du Centre d'économie sociale du Conservatoire des Arts et métiers (Ceste-Cnam) à Paris et ancien rédacteur en chef de la RECMA (Revue internationale de l'économie sociale). A côté de son activité de chercheur et d'enseignant, il intervient dans de nombreuses manifestations liées à l'économie sociale et solidaire. Il est entre autres l'auteur de « Rendre possible un autre monde » (Presses de l'économie sociale, 2005) et de « L'économie sociale. Utopies, pratiques, principes » (Presses de l'économie sociale, 2005).
Caractéristiques
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Date Parution
03/12/2021
Collection
Histoire Des Breches
EAN
9782356878205
Nb. de Pages
360
Caractéristiques
Editeur
Le Bord de l'eau
Poids
710 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 16,5 cm x 2,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Les associations dominent l'économie du Moyen Âge central : monastères, paroisses, guildes, confréries, communes, fondent la renaissance du XIIe siècle. Acter le fait associatif médiéval invite à poser l'hypothèse selon laquelle les associations et l'économie sociale ne sont pas une invention de la société contemporaine, mais plutôt une découverte. L'économie sociale n'est pas née en réaction au capitalisme, mais l'économie capitaliste est née de la transformation des associations de métiers et la prise de pouvoir des marchands et des banquiers sur les communs et les communes aux XIIIe et XIVe siècles. L'origine partagée des associations et des communs, permet de renouer les liens oubliés des solidarités contemporaines avec les solidarités traditionnelles.
Enraciner le fait associatif dans une histoire millénaire invite enfin à penser l'« associatisme », défini comme le mouvement associatif de longue durée. Les formes de l'associatisme évoluent au cours de l'histoire.
Au Moyen Âge il prend la forme de l'association communautaire ; pendant la période contemporaine il prend celle de l'association coopérative.
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